Parc zoologique de Paris

Jusqu’au 20 juin 2024 inclus : ouverture du lundi au vendredi : 9h30 – 18h et 9h30 – 19h30 les week-ends, vacances, et jours fériés.

Partez à la rencontre d'une biodiversité incroyable à travers 5 régions du monde, de la Patagonie à la plaine africaine, en passant par l'Europe, l'Amazonie-Guyane et Madagascar. Un véritable tour de la planète aux portes de la capitale !

En immersion

En franchissant l’entrée du Parc, l’immersion est totale. Vous pénétrez dans un espace colonisé par un réseau de plantes grimpantes. Ce prélude franchit, suivez le fil d’Ariane. Au circuit principal, qui explore les cinq biozones du Parc, se greffent des parcours secondaires dévoilant les « coulisses », comme la clinique vétérinaire ou la cuisine. Alors, prêt pour l’aventure ?

Du grand sud aux tropiques

Commençons par la Patagonie, avec sa pampa, ses côtes rocheuses et sa forêt andine. Ne ratez pas les otaries à fourrure australe qui se prélassent sur les rochers à proximité des manchots de Humboldt. Mais vous débarquez déjà en Afrique, ses savanes et son delta. Ici, les lions sont alanguis sur des rochers chauffants tandis que les girafes s’abreuvent en compagnie des grands koudous, des gazelles de Mohr et des autruches.

Otaries à fourrure australe (Arctocephalus australis) - Parc zoologique de Paris

Manchots de Humboldt - Parc zoologique de Paris

Lions - Parc zoologique de Paris

Lions - Parc zoologique de Paris

Girafe - Parc zoologique de Paris

Babouin de Guinée - Parc zoologique de Paris

Europe, Amazonie-Guyane et Madagascar

Grande Serre du Parc zoologique de Paris

Vous apercevez l’Europe qui déploie sa forêt de conifères, sa garrigue, ses marais et sa montagne froide. Arrêt obligatoire au vivarium, équipement situé sous le Grand Rocher : vous y découvrez serpents, lézards, tortues, amphibiens, insectes et le fameux blob qui composent toute la richesse de la faune européenne ! Encore quelques foulées et apparaît la biozone Amazonie-Guyane avec sa végétation équatoriale, ses criques et ses fleuves. Tapirs, jaguars et chien des buissons aiment s’y égailler. Dernière étape, Madagascar. Ici, la forêt tropicale humide est peuplée de lémuriens et d’oiseaux très colorés tels le foudi de Madagascar ; tandis que la forêt tropicale sèche accueille le fossa, le plus grand carnivore de l’île.

Un reflet de la biodiversité

Mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons osseux et cartilagineux, mollusques, insectes... Pas moins de 234 espèces et plus de 3 000 animaux vous attendent pour un tour du monde de la biodiversité. Le choix des espèces s'appuie sur des critères de conservation mais aussi leur potentiel attractif, pédagogique et scientifique. Au final, vous retrouverez des animaux emblématiques comme les girafes et les loups, d’autres moins connus comme les gloutons et les lamantins. Près de 50 espèces présentées, telles que la loutre d’Europe, le vautour fauve, le lamantin, le titi, le fossa, le propithèque couronné ou encore la girafe font l’objet de plans nationaux d’action, de programmes d’élevage européens ou de programmes internationaux de conservation.

Mantelle dorée - Parc zoologique de Paris

Photo d'un lamantin dans un bassin

Lamantin

Lézard-caïman - Parc zoologique de Paris

Murène ruban et étoiles de mer bleues dans l'aquarium récifal du Parc zoologique de Paris

Ludique et pédagogique

Pour approfondir votre visite, plongez sans modération dans les dispositifs de médiation mis à votre disposition. Un kiosque d’exploration vous attend à la sortie de chaque biozone. Profitez des temps de rencontres avec les équipes tout au long de la journée : nourrissages, entraînement médical des otaries, animations... Observez-les en situation à travers des parois vitrées et découvrez des métiers comme soigneur ou vétérinaire. Participez à une visite guidée thématique ou à un atelier de découverte en famille…

Jaguar noir couché sur une pierre

Aramis, le jaguar - Parc zoologique de Paris

Rhinocéros blancs - Parc zoologique de Paris

Pudu du Sud - Parc zoologique de Paris

Puma

Trois suricates assis

Suricates - Parc zoologique de Paris

Histoire sans fin

Construit en 1934, à la suite du succès du zoo provisoire de l'Exposition coloniale de 1931, le Parc fait découvrir au public des animaux exotiques dans un cadre « naturel ». Le succès est énorme mais au fil du temps, les structures se dégradent. Dans les années 2000, les quelque 900 pensionnaires partent vers d’autres parcs européens. Sauf quelques lémuriens et les 17 girafes. Après plus de 5 ans de fermeture et 27 mois de chantier, c'est un zoo métamorphosé qui rouvre ses portes en 2014. Engagez-vous comme lui dans la défense de la biodiversité !

Addax - Parc zoologique de Paris

Blob - Parc zoologique de Paris

En ce moment

Avatar Parc zoologique de Paris

Visites guidées, animations, Rendez-vous Sauvages... Composez votre journée au Parc zoologique de Paris !

Comment venir

Avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Tél : 01 44 75 20 00 - 7J/7 de 9h30 à 18h