Musée de l’Homme
Dossier de presse

Dialogue photographique - Jean Rouch et Catherine de Clippel

Le Musée de l'Homme présente une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques de Jean Rouch et de Catherine de Clippel.

À l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le Comité du film ethnographique, la Fondation Jean Rouch et le Musée de l’Homme organisent une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques de Catherine de Clippel et de Jean Rouch. 

L’exposition développe à partir des fonds photographiques de Jean Rouch et de Catherine de Clippel cinq thématiques autour de l’Afrique. L’Afrique est le continent de leurs activités cinématographiques et photographiques. Leurs parcours se croisent du Mali au Ghana, ils fréquentent les mêmes lieux ruraux et urbains, rencontrent les mêmes groupes culturels et partagent les mêmes sujets de recherche tels que la magie, la possession et les rituels. Ils relatent une Afrique en perpétuel mouvement et changement. Cependant, une très grande différence les sépare, les clichés de Jean Rouch ont été réalisés entre 1946 et les années 1970, alors que Catherine de Clippel débute son travail au cours de cette décennie pour le poursuivre jusqu’à aujourd’hui. 

Outre cette exposition, le Musée de l’Homme rend hommage à Jean Rouch en programmant à l’automne 2017 une série d’événements : exposition photo, projections, rencontres et ateliers...

Notes de bas de page