
Partager sur
Si vous aimez scruter le ciel et les roches, découvrez comment les observer aux côtés de nos scientifiques. Les programmes de sciences participatives Vigie-Ciel et Vigie-Terre sont faits pour vous !
Météorite près de la voie lactée
© A. Debons Guffro on UnsplashLa tête en l’air
Pourquoi a-t-on retrouvé 10 fois plus de météorites au XIXe siècle qu’au XXe ? Réponse : il n’en tombait pas plus hier, mais les citoyens peinent davantage à les identifier aujourd’hui. Ils observent peut-être moins le firmament qu’autrefois. De tels objets sont pourtant uniques et recèlent une grande valeur scientifique. Formés il y a 4,5 milliards d’années, ils nous renseignent sur les premiers instants de la création du Système solaire.
Si vous voulez aider les astronomes et les spécialistes du domaine à retrouver ces raretés, rejoignez vite le projet Vigie-Ciel ! Vous permettrez aux chercheurs de les étudier avant qu’elles soient altérées.
Ce programme prévoit plusieurs modalités de participation. Vous pourrez témoigner après avoir vu une grosse étoile filante ou encore rejoindre les équipes de cueilleurs de météorites au sein d’une zone localisée sur le territoire. Partir à la recherche des cratères d’impact sur Terre, témoins de chutes spectaculaires dans le passé, est aussi possible depuis votre ordinateur. À domicile ou à l’extérieur, choisissez votre mode d’exploration !
Désert du Platé, Haute-Savoie
© MNHN - P. De WeverLes pieds sur Terre
Si vous préférez garder les pieds sur Terre, optez pour le programme Vigie-Terre. Dissimulées par la végétation ou des constructions, certaines roches sont parfois révélées lors de travaux ou à la faveur de phénomènes naturels. Ouvrez l’œil pour les signaler aux scientifiques avant qu’elles soient de nouveau recouvertes. Grâce aux tutoriels mis à votre disposition, vous pourrez même les leur décrire !
Plusieurs lieux d’intérêt remarquable ont ainsi été découverts par des amateurs. Pistes de dinosaures, moraines glaciaires, fossiles parfaitement conservés... de vrais trésors ! En contribuant à l’étude du patrimoine géologique, peut-être aurez-vous la chance de repérer vous aussi un site unique. De quoi nourrir des projets de recherche et faire progresser la connaissance de l’histoire de notre planète.