Momies

La collection de momies du Muséum abrite 63 momies complètes dont 33 égyptiennes, 23 sud-américaines et 7 d’autres origines, ainsi que 52 têtes momifiées isolées venant aussi d’Égypte et d’Amérique du Sud, et divers autres fragments de corps.

Par la quantité et la diversité chronologique et géographique de ses spécimens, la collection de momies du MNHN rassemble l'une des quatre plus importantes séries de ce type au monde. Elle se compose de 63 momies complètes dont 33 égyptiennes, 23 sud - américaines et 7 d'autres origines, ainsi que 52 têtes momifiées isolées venant aussi d'Égypte et d'Amérique du Sud, et divers autres fragments de corps.

Historique

Au XVIIIe siècle, les pièces sont encore des curiosités isolées, collectées pour le Jardin du Roi (aujourd'hui appelé Jardin des Plantes), telles la "main verte" de Méry - sur - Oise ou le corps d'enfant présumé gallo - romain des Martres - d'Artières. Après la Révolution, la création du Muséum permet de constituer des ensembles plus systématiques, enrichis par de nombreux donateurs, dont Mariette pour l'Égypte.

Les momies sont entreposées dans un espace de température et d'humidité contrôlées. Pour des raisons de conservation et d'éthique, elles sont rarement présentées au public.

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de momies.

Dans les réserves

Notes de bas de page