Mille & Une orchidées fête ses 10 ans

Mille et Une orchidées, le rendez-vous incontournable des Grandes Serres du Jardin des Plantes fête son 10ème anniversaire ! Depuis 2013, l’exposition a un double objectif : émerveiller, et sensibiliser le public à la diversité et à la fragilité de cette grande famille de plantes à fleurs.

Un format original

© MNHN - F.-G. Grandin

Depuis la première édition, Mille et une orchidées rassemble chaque année les orchidophiles, aussi bien que les amateurs de belles fleurs pour un rendez-vous dont le succès grandit chaque année.

Depuis 10 ans, l’exposition se déploie au cœur de l’hiver dans l’écrin unique des Grandes serres du Jardin des Plantes. Elle est le résultat d’un partenariat original entre deux institutions publiques, le Muséum et la Serre d’Auteuil de la Ville de Paris qui présentent des spécimens rares de leurs collections, cinq pépiniéristes, la Cour des Orchidées, la maison Vacherot & Lecoufle, les Orchidées du Val d’Yerres, l’Orchidium et Ryanne Orchidée qui conçoivent des décors colorés et foisonnants, et deux associations, La FFO – fédération France Orchidées et l’AFCPO – association Française Culture et Protection des Orchidées qui conseillent et renseignent les visiteurs durant toute la durée de l’exposition.

Un parcours spectaculaire

© MNHN - F.-G. Grandin

À l’occasion de cette édition particulière, le Muséum et ses partenaires ont conçu un parcours spectaculaire grâce à une scénographie végétale portée notamment par une structure de 3 mètres sortant des eaux qui accueillera 400 plantes dont 200 orchidées.

Les visiteurs pourront suivre deux parcours « coup de cœur », l’un conçu par Stéphane Marie de l’émission « Silence ça pousse », partenaire média de cette édition, l’autre par les jardiniers et les botanistes du Muséum.

Un partenariat exclusif

Pour cette édition spéciale, le Muséum a signé un partenariat exclusif avec la Maison Vacherot & Lecoufle et l’Hôtel Fouquet's Paris. A l’occasion de l’évènement, la Maison Vacherot & Lecoufle conçoit et réalise un décor d'orchidées pour mettre le Joy, restaurant de l'hôtel, à l'heure des orchidées.

Les Chefs du Joy, Mathieu Mecheri et Anthony Coquereau accompagnés du Chef Barman Pierre Cortin, se sont inspirés des plantes présentées dans les Grandes Serres pour concevoir des recettes exclusives qui seront servies au Tea Time durant le mois de février, thématisé en écho à l'exposition.

© Hôtel Fouquet's Paris
© Hôtel Fouquet's Paris
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.