Erreur 404

La page que vous recherchez a disparu…

Illustration scientifique d'une Pipistrelle commune

Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

© C. Dégardin

...contrairement à ce petit mammifère nocturne, la Pipistrelle commune. La Pipistrelle commune, ou Pipistrellus pipistrellus, peuple un large éventail de milieux : des centres urbains aux terres arables et aux forêts . Elle chasse essentiellement à proximité des bois ou des zones riveraines, vous pouvez la voir virevolter autour des lampadaires se nourrissant des insectes attirés par la lumière (papillons de nuit, mouches…). Toutefois sa population connaît des déclins dans certains pays d’Europe. En France, l’état de conservation a été évalué comme défavorable - mauvais dans certaines régions. L'intensification de l'agriculture qui entraîne la destruction des paysages agricoles traditionnels riches en insectes est une des causes du déclin des populations de pipistrelle. Cette dernière est également vulnérable au traitement du bois et à la rénovation des bâtiments tels que les projets de remise à neuf ou d'isolation. Elle peut aussi souffrir de la pollution lumineuse au niveau des perchoirs et des sites d'abreuvement et est victime de collisions avec les véhicules.

Découvrez cette espèce et son statut de protection