Manifeste du Muséum. Face aux limites

Dans ce quatrième manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité : celle des limites.

Ce manifeste propose une réflexion sur l’avenir de notre planète. À l’heure où la « collapsologie » tente de s’inviter dans le monde universitaire, d’autres modes de pensée perpétuent l’absence de prise en compte des limites : limites physiques et historiques du corps humain, limites des ressources de la planète.

Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice d’une apocalypse écologique, l’histoire naturelle nous invite à nous éloigner d’un extrême optimisme autant que d’un extrême pessimisme. Au premier, elle rappelle l’historicité des êtres vivants et les limites qu’elle impose ; aux seconds elle invite à se pencher sur les échelles de temps et d’espace par lesquels elle comprend le vivant.

Crises et effondrement pour qui ou pour quoi ? À quelle échéance ? Corps augmenté, pour qui ? Limites, échelles de temps et d’espace, telles sont les notions permettant à l’histoire naturelle d’envisager notre avenir.

 

 

Auteurs

Jean-Michel Besnier ◊ Frédérique Chlous ◊ Philippe Cury ◊ Bruno David ◊ Jean-Baptiste Fressoz ◊ Carine Giovannangeli ◊ Guillaume Lecointre ◊ Cécile Lestienne ◊ Harold Levrel ◊ Samuel Pavard ◊ Marie Ségur ◊ Luc Semal ◊ Jean-François Toussaint ◊ Danièle Tritsch ◊ Claire Tutenuit

_
Paru en novembre 2020
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue français-anglais
En librairie et sur le site eyrolles.com.
Prix : 7,50 €

Découvrir la série "Manifeste du Muséum".

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page