Mammifère

Lynx d'Europe

Lynx lynx

Le plus grand félin d'Europe arpente de nouveau les massifs forestiers de l'est de la France, d'où il avait disparu au début du XXe siècle.

Mode de vie

Ce carnivore peut parcourir une vingtaine de kilomètres par nuit. C'est un chasseur silencieux et très habile : il surprend ses proies grâce à sa discrétion et son ouïe excellente. En revanche, son acuité visuelle diurne n'est pas meilleure que celle de l'Homme : il n'a pas un « œil de lynx » !

Signes distinctifs

Le lynx est le plus grand félin d'Europe. Ses pattes bien larges lui évitent de s'enfoncer dans la neige, et son épaisse fourrure le protège contre le froid.

Anecdote

Appelé loup cervier au Moyen-Âge, il était présent sur tout le continent quand sa population a commencé à décliner sous la pression du déboisement et de la chasse intensive. Cantonné aux régions montagneuses, braconné pour sa fourrure, le lynx a été exterminé comme le loup et l’ours à partir du XVIIe jusqu'à disparaître complètement du Jura et du Massif central au début du XXe siècle.

Il a été réintroduit dans les Vosges mais est revenu naturellement dans les Alpes et le Jura depuis la Suisse.

La population est aujourd'hui estimée à 200 individus. Bien qu'il soit protégé, les menaces persistent : braconnage, fragmentation de son habitat, collisions routières...

Faites connaissance avec Lena et Einar

Lena partage son espace avec Einar, un mâle né le 27 mai 2013 en Norvège. Lena a une magnifique robe rousse et Einar le pelage plus clair, et tacheté.

Gros plan sur la tête d'un lynx couché.

Lynx

© MNHN - F.-G. Grandin
Deux lynx couchés sur un rocher.

Lynx

© MNHN - F.-G. Grandin
Deux lynx se regardent face à face.

Lynx

© MNHN - F.-G. Grandin

Parrainer les lynx d'Europe

Vous souhaitez parrainer cette espèce ? Grâce à votre don, vous contribuerez au financement de projets d'ampleur qui visent à améliorer le bien-être des animaux dans nos zoos et à mieux connaître les espèces menacées pour mieux les protéger dans leur milieu naturel. Vous pourrez également bénéficier de contreparties exclusives !

Je parraine les lynx d'Europe

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos animaux
    Groupe de daims mouchetés, mâles et femelles.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Mâle, femelle et faon Cerfs de Duvaucel.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche
    Photo d'un takin du Sichuan
    Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
    Photo d'un addax couché
    Parc zoologique de Paris
    Zèbre de Grant de face.
    Réserve zoologique de la Haute-Touche