Partager sur
Les érables à l'automne : des feuilles de toutes formes, toutes couleurs !
Les érables sont d’une variété fabuleuse lorsqu’il s’agit de leurs feuilles. Couleurs, tailles, formes, chaque espèce a sa particularité ! Prenez le temps à l’automne de les observer.
Des feuilles hautes en couleurs
Changeantes, voilà un terme qui s’applique bien aux feuilles des érables, et ce tout particulièrement à l’automne. Non seulement elles nous offrent un camaïeu de couleurs, mais selon les espèces, elles font preuve d’une diversification remarquable : par la taille, la forme, le bord, les nervures.
Il existe des érables à feuilles simples (entières) et à feuilles composées (avec plusieurs folioles). Certaines feuilles sont à pétioles longs ou courts, à lobes arrondis ou très découpés. Les érables sont ainsi un exemple de beauté à admirer à l’automne, saison par excellence où les feuilles sont mises à l’honneur.
Des érables de toutes tailles
La famille des érables
Les érables appartiennent au genre Acer, qui lui-même fait partie des Sapindacées, au même titre que les marronniers ou encore les litchis de Chine. Parmi les Acer, on compte près de 150 espèces et 50 variétés (ou sous-espèces). Ces arbres ou arbustes ont un feuillage souvent caduc et sont répartis essentiellement dans l’hémisphère Nord. On trouve parmi ces érables des spécimens de tailles très diverses : les plus grands atteignent les 20 à 30 mètres de haut, tandis que les plus petits sont plutôt entre les 5 et 10 mètres de haut. Parmi les géants, on notera alors l’érable argenté (Acer saccharinum), l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus), l’érable de l’Oregon (Acer macrophyllum) et l’érable plane (Acer platanoides). Parmi les plus petits, on trouve l’érable du Japon (Acer japonicum), l’érable palmé (Acer palmatum), l’érable de Tartarie (Acer tataricum) et l’érable de Crète (Acer sempervirens).
Floraison des érables
Au printemps, les érables s’ornent de fleurs d’un jaune verdâtre, ou bien de teintes plus blanches ou rouges selon l’espèce. En tout cas, les fleurs sont de petite taille et se présentent en grappe, en ombelles ou en panicules. Riches en nectar, ces fleurs sont très mellifères et attirent les abeilles du quartier. Après les fleurs, ce seront leurs fruits et leur forme particulière qui capteront votre attention… En effet, les érables ont des fruits composés en deux parties que l’on appelle des "disamares". Chaque moitié de fruit possède en son sein une graine. Au gré du vent, elles seront disséminées et donneront peut-être de nouveaux arbrisseaux…
À l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup
L’Arboretum est un site du Muséum qui jouxte le domaine du Château de Versailles et qui s’étend sur 200 hectares. C’est un espace privilégié où de nombreux érables s’épanouissent, formant une collection qui permet de visualiser la diversité de ce genre. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer 72 espèces et 58 cultivars de ces arbres fort élégants. L’automne est évidemment une période particulière car les couleurs des feuilles changent et offrent aux yeux un spectacle rougeoyant !
Passez près du réservoir de Chèvreloup, aux abords de la butte aux chênes, pour trouver quelque 70 érables sycomores datant des années 1930. Observez leurs écorces qui se desquament avec douceur. Après un passage sous leurs branches accueillantes, dirigez-vous vers la "zone systématique" où des arbres sont regroupés par affinités botaniques. Là, vous pourrez admirer une dizaine d’espèces d’érables dont les plus anciens ont été plantés avant 1935.
Visiter —
L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup
Et chez vous !
Évidemment, la plupart des érables demande de la place, et les accueillir chez soi est difficile pour les espaces modestes. Pour autant, la culture de ces arbres au feuillage joliment décoratif n’est pas impossible ! Il existe bien des espèces à la taille raisonnable, qui s’accommodent du froid hivernal. Ces érables s’épanouissent dans un sol riche, drainé et frais, au centre d’un massif, au bord d’une étendue d’eau, d’un bassin, ou au milieu d’une pelouse. Ils agrémentent élégamment les allées ou les haies. Les érables sont ainsi des arbres propices aux jardins personnels, et le plus difficile sera de choisir quelle espèce adopter ! Avec de nombreux hybrides, les érables sont encore une fois un exemple de diversité. Pour vous aider, voici quelques espèces qui pourraient être privilégiées :
- Acer capillipes pour son écorce "peau de serpent" gris-vert, puis brun-rouge avec les années ;
- Acer davidii pour ses feuilles jaunes d’or en automne et ses fruits brun rosé ;
- Acer griseum pour sa belle écorce et ses feuilles écarlates en automne ;
- Acer heldreichii subsp. trautvetteri pour ses fruits verts et rose foncé à maturité ;
- Acer mono pour son feuillage jaune d’or en automne ;
- Acer palmatum (et ses nombreux cultivars) pour son feuillage orange à rouge en automne et ses fruits rouges à maturité.
Quatre saisons au Jardin
Quatre saisons au Jardin
Taille des arbres, entretien des plantes à fleurs, compost, travail du sol, mais aussi greffes d’arbres fruitiers ou plantation de haies bocagères… Un guide mois par mois pour prendre soin de votre jardin au fil des saisons.
- Coédition Marabout / MNHN
- Octobre 2023
- Sous la direction d'Isabelle Glais
- 200 x 250 mm
- 272 pages
- 29,90 €
Article rédigé en octobre 2023. Remerciements à Frédéric Achille, Responsable de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup au Muséum national d'Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.