Illustration réalisée pour la Fête de la Science 2021, représentant un paysage avec des animaux
Institution
Communiqué de presse

Le Muséum national d’Histoire naturelle célèbre la fête de la science le weekend des 9 et 10 octobre 2021

27 septembre 2021

Pour la trentième édition de la Fête de la Science sur le thème « l’émotion de la découverte », le Muséum a le plaisir de convier ses visiteurs à des démonstrations, jeux, conférences, rencontres… Au total, une trentaine d’activités gratuites* sont proposées au Jardin des Plantes, samedi 9 et dimanche 10 octobre de 13 h à 18 h, afin d’initier le public aux diverses disciplines liées aux sciences naturelles.

Au Jardin des Plantes

Pour cette édition, la programmation de la Fête de la Science promet bien des découvertes au cœur des univers du Muséum. Afin de profiter de toutes les animations, le public a donc rendez-vous dans les laboratoires, dans les allées du Jardin des Plantes et dans les salles de cours du Muséum. Chercheurs, animateurs et médiateurs seront sur place afin de partager leur savoir et leur pédagogie avec les enfants (dès 4 ans), les adolescents et les adultes.
Le public est notamment invité à déambuler dans le Jardin écologique pour y découvrir des plantes d’automne peu connues (dès 6 ans), à participer à l’atelier « The Blob case » afin d’identifier cette étrange créature (dès 8 ans), ou encore à une initiation à l’écriture à la plume lors d’un parcours initiatique dans les collections de manuscrits du Muséum (dès 8 ans)...
 
D’autres animations, en accès libre, offriront aux visiteurs la possibilité d’aller « à la rencontre des cailloux de l’espace » pour apprendre à reconnaître les météorites (dès 6 ans), de partir explorer en 3D des spécimens remarquables au cours d’une visite sur « la face cachée des trésors du Muséum » (dès 8 ans), ou bien d’assister au travail minutieux des archéologues en quête d’incroyables vestiges (dès 8 ans).

Des films seront également projetés en présence des réalisateurs et de scientifiques afin d’échanger ensemble sur les « odyssées blanches » menées dans les Pôles, l’incroyable diversité des plantes tropicales en Colombie, et l’expérience sociétale de Notre-Dame-des-Landes, où la terre sauvée du béton a engendré chez l’Homme une nouvelle façon « d’être au monde ».

Aussi au programme :

  • Samedi, à 14h: une promenade musicale suivie d’un atelier d’improvisation sont proposés, en collaboration avec la bibliothèque Buffon et avec la participation inédite du compositeur de musique électro-acoustique Marco Marini (inscription ici).
  • Samedi, à 19h45 dans l’Amphithéâtre Verniquet : le Muséum accueille la première édition de la Nuit Polaire, en partenariat avec le fonds de dotation Paul-Émile Victor. Chercheurs, journalistes, artistes, explorateurs ayant entrepris de faire avancer la connaissance des zones polaires seront récompensés par les trophées Victor, crées cette année à l’occasion de la saison culturelle et éducative nationale sur les pôles Arctique et Antarctique « 2021, l’Été polaire » (inscription ici).

Enfin, près du Jardin des Plantes, les chercheurs de l'Institut de Paléontologie ouvrent les portes de ce site habituellement fermé au public : l’occasion de visiter ses collections sur la Préhistoire, constituées notamment de crânes humains, de bifaces, de rhinocéros laineux et de fonds documentaires.

 

En région

Sur les côtes bretonnes, la Station de biologie marine de Dinard (35) propose une sortie naturaliste sur l’estran en compagnie de chercheurs et de l’association Planète Mer afin de rencontrer et comprendre la biodiversité du littoral.

*Certaines animations sont accessibles uniquement sur réservation. Pour s’inscrire, rendez-vous sur billetterie.mnhn.fr.

Contacts Presse

Muséum national d’Histoire naturelle

presse[@]mnhn.fr

Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00

Notes de bas de page