Institution

Le Muséum lance sa boutique en ligne

Avec boutique.mnhn.fr et à la veille des fêtes de fin d’année, le Muséum propose une sélection de produits, en lien avec ses collections ou les thématiques des expositions et en accord avec les valeurs et les missions de l’institution.

Un triple objectif

Le projet d’une boutique en ligne a été initié pendant la crise sanitaire alors que les sites du Muséum étaient fermés au public. L’objectif était de créer un site de e-commerce simple et rapide à mettre en œuvre, proposant une sélection de produits présents dans les boutiques du Muséum. Le Muséum entendait aussi, à l’image des autres grands sites culturels, offrir sur son site internet un service supplémentaire. Enfin, la vente en ligne permet de faire rayonner la marque Muséum au-delà du temps et du lieu de visite.

Un projet mené de façon transversale

À l’issue d’une réflexion collective, ce projet stratégique, piloté par la Direction du développement a été conçu en étroite collaboration avec différentes équipes du Muséum : l’équipe directement en charge des boutiques des différents sites, le service des contenus numériques, les membres de la Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information ou encore de la Direction des affaires juridiques.

Une gamme diversifiée d’objets

La gamme des objets en ligne correspond à l’offre classique des sites culturels : carnets, crayons, marque-page, magnets, mugs, plateaux, sacs textiles, bijoux ; ainsi qu’une sélection de produits pour la jeunesse : livres, cahiers d’activité, jeux, peluches, figurines. Une centaine de produits sont actuellement proposés en ligne, pour l’essentiel des objets dérivés des expositions et des collections du Muséum ainsi que des éditions grand public.

L’histoire naturelle, inépuisable source d’images

Un mammouth laineux en peluche ou en figurine, un carnet avec la gravure du Dodo, espèce disparue ; un sac en toile frappé du squelette de Lucy, un mug paré de pierres précieuses, des bijoux reproduisant le sceau du Muséum… L’univers des sciences naturelles offre des images reproductibles, emblématiques de l’institution qui est garante de leur authenticité. La gamme de produits intitulée « Inspiration vélins » est à ce titre évocatrice. Elle puise son inspiration dans la remarquable collection du Muséum : 7 000 illustrations naturalistes de plantes et animaux sur vélin. Parmi ce trésor scientifique et esthétique, le choix s’est porté sur 4 illustrations : l’Ours polaire, le Tigre, la Pivoine et le Perroquet.

Des produits en accord avec les valeurs et missions du Muséum

Le Muséum national d’Histoire naturelle est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2008. L’origine des produits est contrôlée afin de garantir leur fabrication dans des conditions de travail éthiques et responsables. Les équipes du Muséum veillent donc à choisir des produits de fabrication française ou européenne, pour contribuer à la préservation des savoir-faire locaux et à la réduction des distances de trajet des marchandises. Un grand nombre de produits présentés sont fabriqués dans des matières biodégradables. Les bénéfices des boutiques servent à financer les missions du Muséum, notamment la protection de la biodiversité, ainsi que la découverte scientifique et son partage.