Institution
Communiqué de presse

Lancement de la collection jeunesse « Les Contes du Muséum »

13 juillet 2021

Le 9 septembre prochain, le Muséum national d'Histoire naturelle publie une nouvelle collection pour la jeunesse, « les Contes du Muséum », avec trois premiers titres signés par les plus grandes plumes de la littérature française. Quand un écrivain s’inspire de la nature pour nous conter une belle histoire

Les écrivains Érik Orsenna de l’Académie française, Karine Tuil, Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa ont mis leur créativité et leur imagination dans ce projet visant à sensibiliser les enfants à la cause naturaliste. Sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distincts et chromatiquement éclatants, leurs récits imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants qui peuplent les univers du Muséum (Jardin des Plantes, Jardin alpin, abri Pataud…). Chaque livre est également accompagné par un texte rédigé par un scientifique du Muséum afin de présenter l’espèce évoquée.

En cette année de mobilisation en faveur de la lecture, déclarée « grande cause nationale », et de célébration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, cette collection s'inscrit dans une volonté de diffuser le goût des mots et de l'imaginaire !

Macalou

Un conte de Karine Tuil illustré par Lucile Piketty

Quand Taly voit Macalou dans la Ménagerie, elle a le choc de sa vie ! Non qu’elle soit effrayante, mais parce que la fillette comprend tout ce que la panthère de l’Amour lui dit : Macalou a peur car elle doit rencontrer un mâle venu d’un autre zoo. Comment le lui faire aimer et sauver son espèce ?

Touchant et drôle, le récit met en avant une espèce menacée, la panthère de Chine, pour laquelle le Muséum a mis en place un programme de préservation.

Charlie et le Champignon

Un conte de Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet illustré par Amélie Patin

Charlie veut protéger le monde vivant, mais comment faire face à toutes les menaces qui pèsent sur lui ? Un jour pourtant, l’incroyable se produit : au pied d’un arbre, Charlie devient minuscule, l’herbe s’est transformée en jungle pour elle et un champignon la domine de toute sa hauteur. Une merveilleuse aventure souterraine commence, à la découverte des secrets du monde microscopique…

Cette histoire sensibilise les enfants à la protection du vivant et à sa compréhension, notamment à travers le partage et l’émotion.

Marcel le petit rhinolophe

Un conte d’Érik Orsenna de l’Académie française illustré par Brice Postma Uzel

Noé, douze ans, décide de devenir avocat... des espèces menacées ! Sa première mission est de mettre fin à la guerre qui oppose les chauves-souris et les humains depuis des millénaires. Pour ce faire, il rencontre les représentantes des 1 400 espèces de chauves-souris afin de mieux les comprendre… et de peut-être de changer le monde.

Ce conte fantasque et fabuleux démontre l’importance de l’entraide et de la coexistence entre les humains et les autres espèces.

« Les Contes du Muséum » est une collection éditée par le Muséum national d’Histoire naturelle et codirigée par Lucile Desmoulins, responsable des éditions du Muséum, et Alina Gurdiel, éditrice, responsable de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock.
Prix du livre à l’unité : 14,50 € TTC — Parution : 9 septembre 2021

Pour découvrir l’ensemble des ouvrages du Muséum, téléchargez le catalogue (PDF - 17 Mo).

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
PRESSE [@] MNHN.FR

Notes de bas de page