Exploration scientifique

La Planète revisitée en Corse

La Planète Revisitée Corse 2019-2022 : une grande expédition au service de la biodiversité !

En mai 2019, les scientifiques de La Planète Revisitée entament en Corse un programme d’expéditions de 4 ans conduit par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’Agence française pour la Biodiversité. Ce programme a pour objectif de réaliser un échantillonnage des espèces d’algues et d’invertébrés marins et terrestres de l’île.

Depuis 2005, le programme La Planète Revisitée explore la biodiversité négligée de territoires tropicaux. Les kilomètres parcourus ne font pas oublier pour autant que des réservoirs de biodiversité se trouvent sous nos yeux. Fragment de continent devenu île, la Corse regorge aussi d’une diversité de paysages terrestres et marins remarquables. Elle présente un taux d’endémisme exceptionnel en milieu terrestre et il s’y décrit encore de 5 à 20 nouvelles espèces chaque année !

Pour cette première année, un volet marin se déroule du 6 au 26 mai 2019 dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate afin d’inventorier algues et invertébrés marins. Puis du 22 juin au 7 juillet 2019, c’est au cœur des massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine que sont inventoriés les insectes et mollusques terrestres. Grâce aux moyens déployés, cet inventaire de biodiversité sera une référence, non seulement pour la Corse et le continent, mais aussi pour les grandes îles de Méditerranée. Il viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’Île (Università di Corsica, Parc naturel régional de la Corse,Conservatoire des Espaces naturels de Corse…), sous l’égide de la Collectivité de Corse- Culletività di Corsica et de son Office de l’Environnement- Uffiziu di l’Ambiente di a Corsica.

Suivre l’expédition quotidiennement sur le blog :

laplaneterevisitee-corse.mnhn.fr

La Corse abrite un réservoir de biodiversité extraordinaire. Pour l'étudier, les scientifiques de La Planète Revisitée entament un programme d’expéditions de 4 ans.

Mai 2019 : le premier volet de l'expédition débute dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate. Les 80 membres de l'équipe, dont 46 scientifiques de 9 nationalités, inventorient algues et invertébrés marins. 2 490 spécimens ont été prélevés en vue de leur séquençage ADN.

© MNHN - S. Pagani

Les scientifiques de La Planète Revisitée explorent la biodiversité de Corse jusqu'en 2022. Une expédition qui inventorie notamment les insectes et mollusques terrestres. Et c’est au cœur des massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine que s'est déroulé cet inventaire. Du 22 juin au 7 juillet 2019, l’échantillonnage s'est concentré sur les groupes d’insectes les plus riches en espèces ou les moins documentés : diptères (mouches, moustiques, taons...), hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis...), coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons...) ainsi que les neuroptères (chrysopes), dermaptères (perceoreilles) et hétéroptères (punaises). Ce programme est conduit par le Muséum, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’Agence française pour la Biodiversité.

© MNHN - S. Pagani