La morphologie humaine semble avoir beaucoup évolué depuis peu de temps : est-ce dû à l'alimentation ?

C’est avant tout la stature de l’Homme qui a évolué au cours des derniers siècles, et cela grâce à un triple phénomène : l’alimentation, les meilleures conditions d’hygiène et ce qu’on appelle l’« hétérosis ».

Un triple phénomène à l’origine du changement de stature

Au cours des derniers siècles, la morphologie de l’Homme n’a pas énormément évolué, c’est plutôt sa stature qui a gagné en centimètres. En Europe, au cours du XXe siècle, la stature moyenne a augmenté de 1 centimètre tous les dix ans ; en France, la moyenne masculine est passée de 1,66 à 1,76 mètre entre 1900 et 1990 . Les plus grands Européens, les Hollandais et les Scandinaves mesurent 1,84 mètre en moyenne.

La stature de l’Homme a augmenté sous l’effet d’un triple phénomène.

  • Une meilleure alimentation (davantage de calcium, et surtout de sucre, qui provoque une sécrétion d’insuline anabolisante) ;
  • De meilleures conditions d’hygiène (moins de maladies infectieuses qui ralentissent la croissance) ;
  • Davantage de mélange génétique entre populations qui vivaient auparavant en mode endogame.

Il a ainsi été montré que la stature est fonction de l’éloignement du lieu de naissance des parents. Un phénomène appelé « hétérosis » ou vigueur des hybrides. Mais les humains ne pourront gagner indéfiniment en taille. Il semblerait même que nos limites biologiques soient bientôt atteintes.

Alain Froment - Anthropologie biologique et nutritionnel ‐ Musée de l’Homme. Propos recueillis par Rémi Pin

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.