Photo de visiteurs assistant à une conférence dans l'auditorium Jean Rouch
Conférence

L'usage des plantes à la Préhistoire : que nous apprennent le pollen et les spores de champignons ? 

Lundi 6 décembre 2021

Une rencontre avec le palynologue Yannick Miras.

C’est ici une approche revisitée et innovante de l’analyse des grains de pollen et des spores de végétaux ou de champignons qui est présentée. Inspirée de la médecine légale, son attention se porte désormais, non plus uniquement sur la séquence naturelle, l’unité stratigraphique ou la structure archéologique, mais elle incorpore, à ses modèles d’étude, l’artefact produit par la main même de l’Homme. Au travers de différentes recherches en cours sur les sites du Paléolithique moyen du Maras, en Ardèche, ou de la Préhistoire récente de Xicotó dans les Pyrénées catalanes, nous verrons comment cette investigation palynologique, à l’interface des sciences environnementales et humaines et sociales, apporte des éclairages inédits sur l’utilisation des plantes sauvages et domestiques et ce qu’elle traduit en termes de pratiques des communautés anciennes voire de comportements des Hommes du passé.

Yannick Miras est palynologue, chercheur au CNRS, dans une équipe du Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’est spécialisé très tôt sur les paléoenvironnements végétaux tardiglaciaires et holocènes des espaces montagnards du Massif central et des Pyrénées. Il a acquis, par ailleurs, une expertise particulière sur l’étude des relations sociétés-environnement qu’il développe en séquences naturelles (lacs ou tourbières) et en sites archéologiques.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Lundi 6 décembre 2021 à 12 h - Auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne uniquement sur billetterie.museedelhomme.fr.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !