L'Humain pourrait-il devenir totalement imberbe ?

Une bonne partie de l’espèce humaine est déjà imberbe ! Certaines populations sont en effet totalement dénuées de pilosité. Et pour que l’Homme devienne totalement imberbe, il faudrait simplement que les poilus ne laissent plus de descendance !

Une grande partie de la population est imberbe

Les enfants et la majeure partie des individus de sexe féminin le sont : cela fait déjà une bonne partie de l'espèce. Et si l'on inclut les individus de sexe mâle, on peut dire qu'une grande partie de l'espèce est déjà totalement imberbe à l’heure qu’il est ! C’est quelque chose que l'on ignore la plupart du temps : bien des populations sur la planète n’ont « naturellement » pas de poils apparents.

Parmi certaines populations amérindiennes, inuit, asiatiques et africaines, hommes et femmes ne manifestent pas de différences de pilosité ! L’idée que le poil est un trait masculin de l’espèce est un européocentrisme bien préoccupant ! N'oublions pas que l’espèce humaine est née en Afrique. En fait, il y a de fortes chances que l’espèce soit, à l’origine, imberbe comme le pensait Darwin - et non poilue, comme nos représentations des hommes préhistoriques veulent le laisser croire.

Le genre, à l'origine d'un dimorphisme sexuel