L'homosexualité existe-t-elle chez les animaux ?

Longtemps considérée comme tabou, l’homosexualité chez les animaux a depuis été observée chez plus de 1 500 espèces animales. Entre coparentalité et relations sexuelles, petit tour d’horizon de ces comportements méconnus.

Considérée comme tabou, « contre-nature », voire inexistante, l’homosexualité chez les animaux a longtemps été occultée par une partie des scientifiques. L’étude des comportements homosexuels dans la nature a souffert de ces préjugés tenaces.

Aujourd’hui, l’homosexualité dans la nature est largement documentée. Les comportements homosexuels, allant de la coparentalité aux relations sexuelles, ont été décrits chez plus de 1 500 espèces animales.

Une coparentalité fréquente dans la nature

Dans le monde animal, on recense de nombreux cas de coparentalité entre individus du même sexe, notamment chez les oiseaux. On compte jusqu’à 20 % de paires mâles chez certains groupes d’oies cendrées, et jusqu’à 31 % de paires femelles chez certaines colonies d’albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis), sur l’archipel d’Hawaii !

L’étude de la coparentalité homosexuelle chez les oiseaux a été retardée par l’idée d’une hétérosexualité universelle. Auparavant, les scientifiques présupposaient que les couples d’individus qui partageaient un nid étaient tous composés d’un mâle et d’une femelle.

Des relations sexuelles gratifiantes entre individus du même sexe

Chez les bonobos, les relations sexuelles

Chez les bonobos, les relations sexuelles exercent une fonction sociale.