L'évolution peut-elle nous donner des supers pouvoirs ?

Voir les Hommes évoluer pour acquérir des supers pouvoirs comme dans les films de science-fiction est hautement improbable sur le plan génétique. Mais l’Homme ne dispose-t-il déjà pas de pouvoirs sans qu’il en ait vraiment conscience ?

Aux origines des pouvoirs : les mutations

L’évolution biologique dote chaque espèce de qualités qui lui sont propres et lui ont permis de s’adapter à leurs environnements et leurs modes de vie. Et ce sont les mutations de notre génome qui nous différencient et nous donnent, ou non, certains « pouvoirs ».

Les oiseaux ont le pouvoir de voler et les poissons celui de respirer sous l’eau. L’évolution n’a pas donné ces facultés biologiques à l’Homme, mais lui en a fourni d'autres comme celle de marcher debout sur de très grandes distances. Mais l’apparition de « supers pouvoirs » sur le modèle des films de science-fiction est-il envisageable ? En théorie pure oui, en réalité, non… Et surtout pas de manière rapide !

En moyenne, chaque individu est porteur d'environ 70 nouvelles mutations, sur les 6 milliards de lettres composant son génome, qui apparaissent au hasard et qui lui sont propres. Il y a donc beaucoup plus de chances que certaines de ces nouvelles mutations « détraquent la machine », plutôt qu’elles tombent à des endroits qui se révèlent tous avantageux en même temps !

Des pouvoirs cérébraux ?