Photo de personnes sur une scène portant des exosquelettes
Conférence

Je suis, je serai, nous serons 

Lundi 8 novembre 2021

Une rencontre avec l'anthropologue Frédérique Chlous dans le cadre de l'exposition « Aux frontières de l'humain ».

Le Musée de l’Homme est engagé sur les questions de société. La Galerie de l'Homme pose les questions « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? ». Cette conférence de Frédérique Chlous en lien avec l’exposition « Aux frontières de l’humain » est l’occasion de nous questionner individuellement et collectivement sur ce que nous sommes et les choix éthiques et philosophiques auxquels nous sommes confrontés en tant qu’Humains et humanité.

Frédérique Chlous est anthropologue et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, où elle est actuellement directrice du département scientifique « Homme et Environnement ». Ses recherches, le plus souvent menées en interdisciplinarité, portent sur les relations entre Homme et milieux marins et concernent les savoirs locaux, les savoir-faire et les représentations de l’environnement. Les formes de gouvernance des espaces naturels incluant les parties prenantes et la question de leur évaluation font l’objet de plusieurs de ses travaux. Elle y expérimente et y analyse les démarches participatives, afin de discuter et de prendre en compte la diversité des relations que les populations/usagers tissent avec leur environnement et les processus de patrimonialisation. Elle est présidente du Conseil scientifique de L’Office français de la Biodiversité.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Lundi 8 novembre 2021 à 18 h - Auditorium Jean Rouch
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne uniquement sur billetterie.museedelhomme.fr.

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !