Au sein d’une élégante et audacieuse architecture alliant force de la tradition et élan de l’innovation, faites découvrir à vos invités des expositions permanentes et temporaires où est mise en valeur la richesse des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Science et biodiversité : quand l’émotion rejoint l’insolite
Tel un théâtre de la vie, la Grande Galerie de l’Évolution met en scène des milliers de spécimens d’animaux. Plus vrais que nature, ils racontent l’étonnante histoire de l’évolution : de la diversité des milieux marins et terrestres à leur évolution, une histoire en trois actes, jouée dans un décor grandiose.
Les invités auront le plaisir de découvrir le plus grand mammifère marin "le Rorqual bleu" de 150 tonnes et de 30 mètres de long, aux côtés du plus petit mammifère "Pachyure étrusque", petite musaraigne de 1,5 grammes !

L’émotion et la réflexion
Des éclairages bleutés, des poissons naturalisés, le premier calmar géant plastiné au monde : nous voici plongés dans la diversité des milieux marins ! Un troupeau d’animaux, remarquablement restaurés, semble bien décidé à continuer, droit devant : voici l’illustration de la variété des espèces terrestres... Cheminer à leurs côtés, les yeux fermés, à l’écoute des séquences musicales, ou s’arrêter, pour visionner un film ou consulter un programme interactif... Tout ici restitue l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années. Tout pose la question : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?

Les espaces

Les espaces de réception se trouvent au niveau 1 de la Grande Galerie, dominant la Nef centrale et offrant au regard la fabuleuse caravane des animaux.

• L’Espace Café
  • Le Balcon Nef
  • Le Balcon Médiathèque
  • Le Hall sous les Baleines

3 000 spécimens sont exposés dans la seule nef, et 9 500 dans tout le lieu, installés dans un espace de 55 m sur 25 m, haut de 30 m. Les 6 000 m2 de l’exposition permanente sont répartis entre la nef centrale, le balcon supérieur et le balcon intermédiaire.

Jours et horaires recommandés:

• mardi : toute la journée et soirées (fermeture du musée au public).
  • lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : à partir de 20 h pour l’exploitation.

Espace Café

Au 1er étage de l’exposition, l'Espace Café offre une vue imprenable sur la caravane centrale des animaux.

Surface : 162 m2
Capacité : 80 personnes en dîner assis, 170 personnes en cocktail
Tarif : 18 000 € HT (Hors frais techniques et logistiques, calculés sur le déroulé global)

Balcon Nef

Au 1er étage de l’exposition, ces balcons ouverts en mezzanines, offrent une vue imprenable sur la caravane centrale des animaux. Conviez vos invités à un cocktail dînatoire jusqu’à 1 200 personnes, ou à un dîner jusqu’à 400 personnes.

Surface : 285 m2
Capacité : 200 personnes en dîner assis, 400 personnes en cocktail
Tarif : 20 000 € HT (Hors frais techniques et logistiques, calculés sur le déroulé global)

Balcon Médiathèque

Surface : 298 m2
Capacité : 150 personnes en dîner assis, 300 personnes en cocktail

Hall sous les Baleines

Cet espace intimiste de 200 m2 peut recevoir ponctuellement vos cocktails, présentations, soirées dansantes ou défilés de mode. Tarifs et disponibilités sur demande.

Surface : 200 m2
Situation : niveau - 1
Capacité : En fonction des expositions temporaires et de l'implantation souhaitée, jusqu'à 100 personnes en format assis et jusqu'à 200 personnes en format debout .
Tarif : 13 000 € HT (Hors frais techniques et logistiques, calculés sur le déroulé global)