Tissus et cellules cryoconservés

Caryotype du gorille des plaines

Gorilla gorilla gorilla

Dans le cadre d’un projet de recherche sur la phylogénie chromosomique des grands singes, des biopsies musculaires de quelques mm3 ont été mises en culture afin d’obtenir des fibroblastes (cellules de soutien). Les biopsies et les cellules ont été congelées avec un cryoprotecteur (DMSO) et conservées dans l’azote liquide à -196°C.

Gorilla gorilla : caryotype en bandes en GBG

Gorilla gorilla : caryotype en bandes en GBG

© MNHN/CNRS - M. Gerbault-Seureau

Pour étudier la phylogénie chromosomique des grands singes (succession de modification des chromosomes permettant de reconstituer l’arbre de leur évolution), des biopsies (échantillons de tissu) de quelques mm3 de gorille ont été découpées en petits morceaux (explants) puis mis en culture.

Une dizaine de jours plus tard, des cellules appelées fibroblastes commencent à pousser autour de l’explant. Après multiplication des cellules, celles-ci sont congelées avec un cryoprotecteur (DMSO) à raison de 10 millions de cellules par cryotube, puis conservées dans un container d’azote liquide à -196°C. Une fois décongelées, ces cellules recommencent à pousser en ayant gardé toutes leurs fonctions biochimiques et leur matériel génétique. Ce sont les chromosomes qui sont le support de ce matériel ; ils portent l’ensemble des gènes d’une cellule. Le caryotype correspond au classement des chromosomes par paires identiques, par taille décroissante et selon la position du centromère. Le caryotype du gorille (photographie) a été obtenu à partir de fibroblastes dont les chromosomes ont été colorés par traitement. Le caryotype est caractéristique de chaque espèce, et varie le plus souvent d’une espèce à l’autre. On peut voir que le gorille a 48 chromosomes. L’homme n’a que 46 chromosomes. En effet, chez nous, deux paires de chromosomes ont fusionné ; mais le contenu génétique global est le même.

Cette collection contient une grande diversité de cellules et de biopsies de gorilles qui est un animal en grand danger d’extinction, victime de la déforestation et du braconnage. Ce matériel est considéré comme un patrimoine précieux et unique. La photo du Gorille a été prise au zoo de La Palmyre.

Gorilla gorilla de face

Gorilla gorilla

© MNHN/CNRS - M. Gerbault-Seureau
Gorilla gorilla : caryotype en bandes RBG sur fond blanc

Gorilla gorilla : caryotype en bandes RBG

© MNHN/CNRS - M. Gerbault-Seureau
Gorilla gorilla : caryotype en bandes en GBG, sur fond blanc

Gorilla gorilla : caryotype en bandes en GBG

© MNHN/CNRS - M. Gerbault-Seureau

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections

    Diatomées

    Dans les réserves

    Sables de la Calypso

    Dans les réserves

    Algue brune

    Dans les réserves

    Botrytis cinerea

    Dans les réserves

    Chromosomes humains

    Dans les réserves