Exploration scientifique

Gabon / Cafotrop

Le projet Cafotrop/Energia a pour objectif de faire un inventaire des punaises (Hétéroptères) et des collemboles du sol, du sous-bois et de la canopée de forêts tropicales dans trois sites préalablement choisis au Gabon, en Argentine et à Madagascar entre fin 2006 et début 2008.

La première étape du projet a consisté en une mission de terrain dans la réserve CENAREST/IRET d'Ipassa (Makokou) au Gabon. Cette mission a eu lieu entre le 13 septembre et le 2 octobre 2006 (19 jours). Elle a eu lieu en collaboration avec L. Ngok Banak, directeur de l'Institut de Recherche en Écologie Tropicale, institut dont dépend la station de recherche d'Ipassa. L'objectif de cette première mission a été restreint à l'inventaire des punaises du sous-bois et de la canopée.

La réserve naturelle d'Ipassa, créée en 2002, est située le long des rives de la rivière Ivindo entre Makokou et Ovan au nord-est du Gabon, presque sur l'équateur (0° 31'N), dans le Parc National de l'Ivindo (3 000 km2), au cœur d'une forêt tropicale humide protégée depuis 1971. Elle dispose d'une infrastructure d'accueil récemment rénovée par le programme européen CIFOR.

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Découvrez également