Film

Langue des oiseaux

Samedi 4 février 2023

Cet essai documentaire stimulant et spéculatif explore les vertus de la traduction et le désir de communication entre les humains et les oiseaux. Raconté par une narratrice depuis le futur, le film observe en toute liberté les tentatives menées pour établir un échange possible.

Langue des oiseaux

Essai documentaire d’Erik Bullot.
France - 2022 - 54 min.

Composé de séquences musicales, graves et drôles, « Langue des oiseaux » est un essai documentaire de création poétique et philosophique sur les pouvoirs de la traduction et le désir de communication entre les êtres humains et les oiseaux. Il est raconté depuis le futur, après la sixième extinction et la disparition des oiseaux. Il observe avec curiosité et ironie les tentatives des humains pour imaginer les voies d’un échange possible. Ce film est aussi une offrande. Il reçoit des musiciens et des artistes, pour un colloque des oiseaux, ludique, musical et philosophique, qui nous invite à réfléchir aux modalités d’une communication élargie.

Projection suivie d’une conversation entre Erik Bullot, réalisateur et enseignant et Marielle Macé, directrice d’étude à l’EHESS, spécialiste de littérature française, autrice de Une pluie d’oiseaux (Corti, 2022).

Modération : Ysé Sorel, cinéaste, chercheuse et journaliste (Médiapart, AOC).

Samedi 4 février 2023 à 15 h. - Durée : 1 h 30. - Dès 6 ans.
Grande Galerie de l'Évolution. - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !