Film

[TERMINÉ] Festival international Jean Rouch

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023
L'évènement est terminé.

42e Festival international Jean Rouch. Un regard sur la production mondiale du cinéma documentaire d’aujourd’hui et d’hier, sur l’Homme et ses sociétés.

Le Festival vous donne rendez-vous pour voir autrement le monde par le cinéma et les sciences humaines et sociales. À travers une sélection des films primés cette année, ce sera l'occasion de prendre le pouls de la diversité et de l’interculturalité des sociétés humaines et de leurs rapports avec l’environnement.

Informations et horaires des projections

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023.

Durée : 11 h à 18 h 30. Rendez-vous à l'auditorium Jean Rouch.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Mercredi 24 mai 

10 ans de la résidence Horizon(s) / GREC - Musée national de l'Histoire de l'immigration - Périphérie

Le GREC* et le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec Périphérie, centre de création cinématographique, organisent depuis 2013 la résidence de réalisation Horizon(s) pour un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations…
Chaque année, un.e réalisateur.rice bénéficie de 6 mois de résidence pour préparer et réaliser son film, produit par le GREC, et organiser des ateliers au sein du Musée. Il.elle perçoit une bourse attribuée par le GREC et est accueilli.e à Périphérie-Centre de création cinématographique, pour le montage de son film.
A l’occasion des 10 ans de la résidence, le Festival Jean Rouch propose une séance de 3 films et une rencontre avec les réalisateur.rice.s qui reviendront sur la transformation de leur film, de sa genèse jusqu’au montage en passant par le tournage.

* Créé en 1969 par Jean Rouch et deux producteurs, Anatole Dauman et Pierre Braunberger, et soutenu par le CNC, le GREC – Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques produit des premiers films courts avec un accompagnement des réalisateur.rice.s en devenir à toutes les étapes de leur film : réécriture, préparation, devis, tournage, post-production, diffusion.

14:00 - 16:15
Trajectory Drift 
France | 2018 | 24 min | vostf
Iván Castiñeiras 

Dans un container, entre les caisses de marchandises, deux hommes racontent leur exil. Leurs récits et leurs multiples passages de frontières se rejoignent dans un rêve commun : atteindre l’Angleterre.

Personne qui consulte son téléphone

Trajectory Drift - Festival international Jean Rouch 2023

© Festival international Jean Rouch

Rock Against Police 
France | 2020 | 29 min | vf
Nabil Djedouani  

Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d'une balle dans la tête par un gardien d'immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire, ses amis se mobilisent autour de la mouvance « Rock Against Police ». Quarante ans après les faits, Philomène part à la rencontre des militants et des acteurs de ce mouvement.

Photo en noir et blanc d'une foule

Rock against police - Festival international Jean Rouch 2023

© Festival international Jean Rouch

16:30 - 17:45
Palermo Sole Nero 
France | 2021 | 26 min | vostf
Joséphine Jouannais 

Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des Saints protecteurs.

Deux hommes qui discutent sur un balcon

Palermo Sole Nero - Festival international Jean Rouch

© Festival international Jean Rouch

Table ronde avec les cinéastes à l’issue des projections, animée par les équipes du GREC, du MNHI et de Périphérie.

18:00 - 18:45
Séance Julius-Amédée Laou et le GREC
Solitaire à micro ouvert
Julius-Amédée Laou (France) 
France | 1983 | 18 min | vf

À Paris, un jeune Antillais a été victime d’un assassinat raciste. Son frère, fou de désespoir, armé d’un pistolet, pénètre dans les locaux d’une radio libre antillaise de Paris et prend toute l’équipe en otage. 

Un homme assis derrière plusieurs micros

Solitaire à micro ouvert

© Festival international Jean Rouch

Nouvelle restauration (2023) sous la supervision de Julius-Amédée Laou à partir du négatif original 35mm chez LTC Patrimoine (Paris). Un remerciement tout spécial à Léa Morin.

Jeudi 25 - vendredi 26 mai

Reprise des films primés à la compétition internationale de 2023

Le 42e Festival international Jean Rouch donne rendez-vous aux spectatrices et spectateurs pendant deux journées, pour découvrir ou redécouvrir une sélection de films primés à la compétition internationale de cette année. La programmation se terminera par la projection du film M ap Kenbe de Nathalie Luca.

La programmation et les horaires des projections seront annoncés lors de la soirée de remise des prix le jeudi 11 mai à 19h30 et sur le site du festival le vendredi 12 mai.

Vendredi 26 mai

17:15 - 18:45
M ap Kenbe  | Tenir !
Nathalie Luca (France) 
France | 2022 | 52 min | vf

Reynold est un réfugié politique haïtien de 75 ans, très fragilisé par un diabète sévère. C’est également un compositeur-interprète talentueux. Sa musique est son refuge, la trace, le parfum de son pays regretté. Elle est un don et un héritage qu’il a reçu et doit transmettre. Il le sait mais il n’y arrive pas. Coincé dans un entre-deux mondes, malade, il est incapable de se mettre en mouvement. Il me demande de l’aider. Je le fais en le filmant. Cet homme brisé par l’exil, déprimé, malade, que quelque chose dans notre amitié a secoué, trouvera-t-il l’énergie nécessaire à l’enregistrement de son disque ?

Personnages sur une plante

Affiche du film M ap kenbe ! Tenir ! 

© Festival international Jean Rouch

Partenaires

Notes de bas de page