Faire un legs ou une donation

Vous pouvez soutenir le Muséum national d'Histoire naturelle en faisant un legs, une donation ou en désignant le Muséum ou son fonds de dotation Muséum pour la Planète comme bénéficiaire de votre assurance-vie. Par ces gestes, vous entrez dans l’histoire du Muséum et transmettez aux jeunes générations un héritage durable en faveur de la préservation de la biodiversité.

Votre générosité est essentielle

En effectuant un legs ou une donation au Muséum national d’Histoire naturelle, vous vous associez à une institution multiséculaire et vous apportez votre soutien à ses actions en faveur de la nature.

Vous pouvez également faire un legs ou une donation au Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Faire un legs ou une donation au profit du Fonds de dotation du Muséum permet de garantir la pérennité de votre don en préservant le capital et de renforcer son impact grâce à l’usage des intérêts.
Ainsi, en faisant un legs ou une donation au profit du Fonds de dotation du Muséum, vous agissez de façon durable pour les générations futures.

Votre legs ou votre donation permettront notamment d’agir en faveur de :

  • la recherche, notamment sur la biodiversité ;
  • la sauvegarde d’espèces animales et végétales en danger critique ou menacées ;
  • le développement des jardins du Muséum (Jardin des Plantes, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Jardin botanique Val Rahmeh-Menton, etc.) ;
  • la préservation des collections naturalistes exceptionnelles du Muséum ;
  • la préservation des bâtiments historiques ;
  • la sensibilisation des publics à la richesse et à l’avenir de notre Planète.

Comment faire un legs ou une donation ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle et son Fonds de dotation Muséum pour la Planète sont tous deux habilités à recevoir des legs et des donations et sont exonérés de tous droits de succession et de mutation. En faisant un legs au profit du Muséum ou de son Fonds de dotation, vous donnez vie à vos engagements en faveur de la nature et vous agissez pour la préservation de la biodiversité pour les générations futures.

Le legs

Le legs vous permet de transmettre après votre décès tout ou partie de vos biens ou un objet en particulier. Pour cela, il vous faut rédiger un testament dont le Muséum ou son Fonds de dotation est légataire. Vous pouvez l’établir vous-même ou auprès d’un notaire, directement ou pour enregistrement.

La donation

La donation est un acte juridique par lequel le donateur fait don de son vivant d’un bien mobilier, immobilier ou financier en faveur d’un donataire qui l’accepte. À tout moment, il vous est possible de faire une donation, de la valeur de votre choix, au Muséum ou à son Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Le don d’objets de collections au Muséum est soumis au respect de la procédure d’acquisition en vigueur.

L'assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’un assureur pour épargner et constituer progressivement un capital. Que ce soit à l’ouverture du contrat ou ultérieurement, vous avez la possibilité de désigner le Muséum ou le Fonds de dotation Muséum pour la Planète comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en cas de décès.

Contact

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par voie postale ou par courriel. L’équipe Mécénat sera heureuse de vous accompagner dans l’étude de votre projet de legs, de donation ou d’assurance-vie.

Muséum national d’Histoire naturelle
Service Mécénat
57, rue Cuvier
75005 Paris

01 40 79 48 59
legs [@] mnhn.fr

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.