Exposition

Précieux vélins - Trois siècles d’illustration naturaliste

Du 28 septembre 2016 au 16 janvier 2017

Pour la première fois depuis sa création en 1793, le Muséum national d’Histoire naturelle présente au public près de 150 vélins sur trois mois, aquarelles naturalistes exceptionnelles, choisis parmi les 7000 vélins de la collection hors du commun de l’institution. 

Une collection unique de vélins au Muséum

Sept mille illustrations représentant fleurs et animaux forment la collection des vélins du Muséum. Cet impressionnant ensemble est composé de dessins naturalistes, qui, certes diffèrent par leur sujet mais partagent tous une technique invariable : une représentation à l’aquarelle ou à la gouache sur une peau de veau mort-né. Ici, l’art et la science se partagent ce patrimoine exceptionnel traduisant l’importance de l'observation et de la description dans les sciences de la nature.  

Une exposition unique au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes

A travers cette exposition, c’est l’une des plus somptueuses facettes des collections documentaires du Muséum qui est dévoilée au public. Répartis au sein de deux salles, plus de 40 vélins originaux sont exposés, renouvelés chaque mois en raison de leur fragilité, soit près de 150 vélins durant les trois mois d’exposition. La première salle fait la part belle aux œuvres du pionner de cette technique, Nicolas Robert, tandis que la deuxième salle met à l’honneur les œuvres produites après l’ancien régime, en particulier au sein du Muséum. Enfin, le corridor extérieur met en avant les techniques utilisées (aquarelles, pigments…) et présente les grands peintres associés aux vélins. Les commissaires se sont attachées à choisir des œuvres remarquables, représentatives des auteurs et des thèmes scientifiques de la collection. 

Pour en savoir plus : 

La Bibliothèque Centrale du Muséum

Pour aller plus loin

Les Vélins du Muséum
Sous la direction scientifique de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir
Coédition Muséum - Citadelles & Mazenod
À travers 800 planches de la collection, cet ouvrage exceptionnel retrace l‘histoire des vélins.

Parution le 12 octobre 2016

Les vélins du Muséum, par eva-venancio

Autour de l’événement

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !