Découvrez la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), emblème de François 1er !


La salamandre tachetée - Le tour de France de la biodiversité 2014

Emblème du Roi François 1er, la Salamandre tachetée est un amphibien étonnant qui dispose de facultés remarquables.

Contrairement à ce que dit la légende, la salamandre n'est ni ignifugée ni magique ! Cependant, elle possède la faculté extraordinaire de pouvoir régénérer des parties de son corps lorsqu’elles sont coupées ou blessées. Ainsi, si elle perd un membre, il suffit de quelques jours pour qu’un nouveau repousse !

Elle mesure environ 25 cm de long, pèse 40 grammes et peut vivre jusqu'à 20 ans !

Attention toutefois à ne pas trop s'en approcher ! Ses tâches jaunes sur sa peau noire vous en informent : elle est très vénéneuse. Elle peut, par exemple, se défendre vis-à-vis de prédateurs potentiels en émettant des sécrétions vénéneuses par des glandes situées sur l’ensemble de sa peau. Ses couleurs vives peuvent changer d’intensité en fonction des milieux qu’elle habite.

L'intervention constante des humains dans son habitat naturel met cet être remarquable en grand danger, car bien que merveilleuse, la salamandre n'est pas immortelle !

Envie d'en savoir plus sur la salamandre tachetée ?

Retrouvez cette espèce sur le site de l'Inventaire national du Patrimoine naturel

Jean-Christophe De Massary, herpétologue au Service du patrimoine naturel du Muséum, explique dans cet entretien vidéo que la salamandre à deux particularités.