Le réseau documentaire du Muséum regroupe, autour de la bibliothèque centrale, une vingtaine de bibliothèques spécialisées implantées dans les départements. Ses collections documentaires, archivistiques et artistiques s’adressent à la communauté scientifique, ainsi qu’à tous les publics intéressés.


Constituée à l’origine des livres du Cabinet du Roi ainsi que des doubles de la bibliothèque nationale et des confiscations révolutionnaires, la bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle s’est enrichie, au fur et à mesure de la création des chaires, de la documentation nécessaire à l’activité scientifique de l’établissement. De nombreux dons ont également participé à l’enrichissement des fonds.

Cette politique d’accroissement se poursuit aujourd’hui : en cohérence avec les fonds existants, le développement des collections documentaires s’articule autour des missions du Muséum. Porteur de deux centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en botanique-zoologie et en préhistoire-paléontologie, le réseau est également pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Le réseau des bibliothèques propose différents espaces et services :

  • une médiathèque ouverte à tous et dotée d’un espace jeunesse ;
  • des salles de consultation spécialisées ;
  • un centre de documentation de l’expertise ;
  • une bibliothèque numérique.

Il est également responsable du traitement, de la conservation et de la valorisation des archives scientifiques et administratives et des objets d’art du Muséum.


Accédez au site des bibliothèques du Muséum