En 2050, 10 milliards d’humains se partageront les ressources de la planète… Est-ce tenable? Un podcast avec Gilles Pison.

Dans ce quatrième épisode du podcast Pour que nature vive, Gilles Pison - démographe, professeur au Muséum - explique les tendances démographiques à venir et les défis qu'elles représentent pour la planète.

Responsable de la crise du dérèglement climatique, l'espèce humaine va-t-elle devoir faire ce qu'aucune autre n'a jamais fait : décroître volontairement pour nous sauver ? En effet, la croissance exponentielle de la population mondiale va bien nous conduire à partager la planète avec 10 milliards de locataires. Une telle population, voire surpopulation, pose des questions inédites en termes de partage des ressources alimentaires, d'approvisionnement en eau, et en énergie. Alors que nous ne parvenons pas à faire baisser nos empreintes carbone, l'idée radicale d'une baisse du nombre d'humains sur terre fait son chemin. Cette thèse soulève deux questionnements : d'abord est-ce raisonnable ? Ensuite est-ce souhaitable ?

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotifyYouTube.

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Logo MTES            Logo Biodiversité tous vivants !

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave

Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

Logo Deezer