Face aux récentes épidémies, comment envisager globalement santés humaine, animale et environnementale ? Un podcast avec Coralie Martin.


Dans ce deuxième épisode du podcast Pour que nature vive, Coralie Martin - chercheuse en parasitologie à l'Inserm et au Muséum - nous éclaire sur le rapport entre santés humaine, animale et environnementale.

Le concept One Health, ou « une seule santé » en français, envisage de façon indivisible ces trois santés pour faire progresser la science. Dans un monde où les échanges commerciaux et humains ne cessent d'augmenter, les risques de contamination explosent. Là où les pestes moyenâgeuses prenaient des années pour sortir d'un pays, le Coronavirus a infecté son premier patient hors de Chine en moins de 8 jours, et ce malgré les mesures de quarantaine. Ce même Covid-19, qui affecte les Hommes, serait dû aux chauves-souris, au pangolin ou à d'autres animaux, démontrant bien que tout est lié. Le déréglement climatique et la raréfaction des ressources accélèrent et accentuent davantage encore le problème...

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezer, Google Podcasts, SpotifyYouTube.

Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouvez la tribune One Health : pandémie de Covid-19 préparée par le Muséum avec le concours de tous les membres de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement AllEnvi.


Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

 

Logo MTES            Logo Biodiversité tous vivants !
 

 

 

 

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave


Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

 

Logo Deezer