Les humains, comme l’ensemble du vivant, en subissent les méfaits : enquête sur les perturbateurs endocriniens. Un podcast avec Jean-Baptiste Fini.


Imaginez une armée dont les troupes augmentent de façon exponentielle, savent avancer camouflées et face auxquelles peu d’armes sont efficaces. Vous diriez que la bataille est très mal engagée. Cette armée, hélas, c’est celle des perturbateurs endocriniens, ces microparticules qui viennent se loger dans les organismes vivants pour les déréguler, les perturber, au point de causer de très sévères pathologies. Ignorant les mises en garde de la communauté scientifique contre ces substances chimiques, comme le DDT ou le distilbène, nous avons perdu un temps précieux dans cette guerre sanitaire. Mais il n’est pas trop tard pour contre-attaquer car désormais nous savons mieux les débusquer et les éviter, comme l'explique Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens et professeur du Muséum.

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotifyYouTube.


Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !" et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Logo MTE            Logo Biodiversité tous vivants !            Logo Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
 

 

 

 

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave


Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

 

Logo Deezer