Notre cycle de vie conté par l'Histoire naturelle. Un podcast avec Samuel Pavard


Vous avez déjà sans doute vu ces vidéos où il faut quelques minutes à peine au sortir du ventre de sa mère pour qu'un poulain ou un mouton sache marcher. Pour les humains, marcher prend beaucoup plus de temps. Marcher mais aussi tout le reste puisqu'il nous faut en moyenne 15 ans pour être autonome contre quelques semaines à quelques mois chez beaucoup d'autres animaux. Cette éducation obligatoire à rallonge tient à la taille de notre cerveau qui a de nombreuses conséquences sur notre manière de faire famille. Contrairement à l'écrasante majorité des animaux, nous ne délégons pas aux seules mères l'éducation des enfants mais nous avons toujours eu besoin des grands-parents. Alors, vive les différentes tribus et vive les anciens. C'est d'ailleurs ce que nous explique Samuel Pavard, biodémographe, maître de conférences au Muséum.

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotifyYouTube.


Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !" et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Logo MTE            Logo Biodiversité tous vivants !            Logo Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
 

 

 

 

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave


Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

 

Logo Deezer