Décrire et nommer le vivant : le défi de la taxonomie. Un podcast avec Philippe Grandcolas.

À la fin du film Into the Wild, le protagoniste isolé en pleine nature meurt d’avoir ingéré des fleurs empoisonnées. Ou plutôt il meurt de ne pas avoir reconnu ces fleurs, de les avoir confondues, mal identifiées.

En plus d’éviter l’absorption de fleurs mortelles, la taxonomie est cette science essentielle qui vise à connaître, classer et nommer la nature. Et parmi ses innombrables vertus, elle permet notamment de préserver les espèces rares et pousse à mieux respecter les équilibres du vivant. Mais notre ignorance reste gigantesque. 80% du vivant nous échappe encore et toujours, d’où l’importance de mieux nommer et décrire la nature, comme l’explique Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, directeur de recherche du CNRS au Muséum.

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotifyYouTube.

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !" et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Logo MTE            Logo Biodiversité tous vivants !            Logo Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave

Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

Logo Deezer