Un esprit sain dans un corps sain… mais pas sans microbe ! Un podcast avec Marc-André Selosse.


Dans ce 9e épisode de Pour que nature vivre, nous allons parler d’infiniment petit et d’infiniment grand. L’infiniment petit ce sont nos invisibles microbes, et l’infiniment grand les conséquences vertigineuses sur notre santé s’ils venaient à disparaître. Nous, les humains, les animaux, les plantes, nous avons un besoin vital des microbes pour éviter d’attraper nombre de maladies, et nous l’ignorons trop aussi. Il est temps de leur rendre justice. Dans ce monde, tout tient à un bel équilibre. Car si le manque d’hygiène est évidemment problématique, l’hygiénisme qui éradique le microbiote apporte également son lot de dégâts sanitaires. On ne peut pas se passer d’eux, et heureusement ils ne nous laissent « Jamais seul » pour reprendre le titre d’un livre de Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et mycologie, professeur du Muséum.

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotifyYouTube.


Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !" et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Logo MTE            Logo Biodiversité tous vivants !            Logo Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
 

 

 

 

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave


Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

 

Logo Deezer