Comment nos connaissances et pratiques alimentaires peuvent préserver notre santé et celle de notre planète ? Un podcast avec Christophe Lavelle.

Dans ce troisième épisode du podcast Pour que nature vive, Christophe Lavelle - chercheur en sciences de l’alimentation au CNRS et au Muséum - explique qu'il est urgent de renouer le lien entre connaissance et consommation de ce que nous mangeons, pour notre santé comme pour celle de la planète.

Revers de la médaille du progrès, alors que nous sommes à l'abri des grandes famines, ce qu'il y a désormais dans nos assiettes nous inquiète au plus haut point. En effet, selon de nombreuses études, la santé et l'environnement deviennent des préoccupations majeures des Français lorsqu'ils font leurs courses alimentaires, devant le coût et le goût. Ceci, notamment, à cause d'une agriculture intensive, d'une transformation voire d'une ultra-transformation des produits, et d'un régime souvent déséquilibré qui ont globalement un impact négatif sur notre santé et notre environnement : pollution des sols et des eaux, affaiblissement de la biodiversité, augmentation des allergies, épidémie d'obésité...

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée : Apple PodcastsDeezer, Google Podcasts, SpotifyYouTube.

Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez la page consacrée à l'exposition Je mange donc je suis au Musée de l'Homme, dont Christophe Lavelle est commissaire scientifique.

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Logo MTES            Logo Biodiversité tous vivants !

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave

Partenariat média

Deezer facilite l’accès à toute une offre audio non-musicale et a construit le plus grand catalogue de podcasts en France avec une offre s’élevant à des milliers de podcasts ainsi que des originaux et des centaines de milliers d’épisodes à écouter.

Deezer est aujourd'hui ravi d’accompagner le Muséum national d’Histoire naturelle pour le lancement de son podcast Pour que nature vive. Un podcast consacré à la biodiversité et aux enjeux qui en découlent, un sujet plus que jamais d’actualité.

Logo Deezer