Un podcast en 3 épisodes qui décortique les différents aspects du racisme, en écho à l'exposition du Musée de l'Homme.


L'égalité est un principe fondamental de la Constitution française. Tous les humains doivent demeurer égaux en droits, disent les lois républicaines. Pourtant, les préjugés racistes perdurent. Ce podcast réalisé en partenariat avec le magazine Slate.fr, propose de les déconstruire. Bonne écoute !

Animés par Emeline Améthis, réalisés par Alexandre Mognol.

 

Ce qu'est le racisme au quotidien

Le racisme ne se réduit pas à une série d'insultes. C'est un processus historique complexe qui nécessite d'être interrogé. Comment se traduit-il dans la vie de tous les jours ? En quoi peut-il être insidieux ? Comment, à partir de stéréotypes, se développent des comportements qui conduisent au rejet des "autres" ? Écoutons le vécu d'une femme noire pour qui le racisme est un enjeu quotidien.

 

Comment le racisme vous dépossède de vous-même

En 1975, la romancière Toni Morrison expliquait lors d'une conférence sur les Black studies, que la première fonction du racisme, c'est la distraction : il vous enjoint à expliquer sans cesse votre raison d'être. Être objectifié.e, réduit.e à son corps, à ses cheveux, c'est ce à quoi sont confrontées les personnes racisées. Nadia, étudiante à l'université, raconte à Emeline Améthis comment son professeur l'a mise à l'écart en raison de sa couleur de peau, ignorant même jusqu'à son identité et son statut d'apprenante.

 

le racisme : Un mensonge scientifique

Biologiquement, le concept de « race » relève du mythe : nous descendons tous de la même espèce, Homo sapiens. La génétique nous apprend aussi que deux individus sont à 99,9 % similaires par leur génome. La hiérarchisation entre les êtres humains qui s'est opérée à partir du 17e siècle reposait donc sur un mensonge.


Un podcast et une exposition

Retrouvez d'autres contenus en lien avec l'exposition Nous et les autres - des préjugés au racisme sur le site Internet du Musée de l'Homme. L'exposition est aussi tournée internationale ! Pour la voir, la revoir ou l'accueillir, visitez la page itinérance de l'exposition Nous et les autres.