Retrouvez ici des essais et des beaux livres qui englobent des thèmes aussi variés que la biodiversité, l’histoire de la Terre ou l’évolution, mais qui touchent toujours à l’homme et son environnement.


Le Beau Livre de la Terre

Patrick De Wever
Coédition Dunod/Muséum national d’Histoire naturelle

Ce livre raconte l’histoire de la Terre. Il nous transporte en 200 étapes de la formation de la Terre à l’apparition de l’Homme, de la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie, à la compréhension des mécanismes à l’œuvre des profondeurs de la terre à son atmosphère et jusqu’à son futur proche ou lointain. Le long de l’échelle des temps on découvre les images les plus étonnantes de notre planète, les savants qui l’ont explorée, les œuvres des artistes qui l’ont sublimée. Chaque étape fait l’objet d’une courte description accompagnée d’une illustration belle, évocatrice ou surprenante.

2014
420 pages
25,90 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage "Le beau livre de la Terre", par estelle-merceron


L’évolution, question d’actualités

Guillaume Lecointre
Coédition Quae/Muséum national d’Histoire naturelle

« L’évolution n’arrête pas de nous prendre à rebrousse-poil. Elle nous surprend toujours même quand on en fait son métier. Ce livre se propose d’explorer quelques-unes de ces surprises à partir de questions naïves ou faussement naïves posées par tout un chacun après des conférences. »

En 80 questions, Guillaume Lecointre présente l’évolution de façon dynamique et synthétique, croisant connaissances et réflexions venues de la recherche scientifique, et interrogations de la société. Cet ouvrage permettra donc  à ses lecteurs de clarifier des notions complexes et d’appréhender une vision large d’un phénomène qui est loin de se limiter à sa dimension biologique.

2014
112 pages
12 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage "L'évolution, question d'actualité ?", par estelle-merceron


Animal certifié conforme

Sous la direction de Bernadette Lizet et de Jacqueline Milliet
Coédition Dunod/Muséum national d’Histoire naturelle

Ouvrage publié avec le concours de la Société des amis du Muséum

Les onze essais réunis dans cet ouvrage émanent de terrains de recherche qui touchent à nos relations actuelles avec les animaux, complexes, empreintes d’émotions et sous tension. Elles sont désormais encadrées par un appareil de règles et de normes juridiques, éthiques et morales, qui visent à élaborer partout de nouveaux codes de « bonnes pratiques » pour assurer une coexistence durable, la conviction d’une solidarité de destin entre les animaux et les humains ne cessant de s’affirmer. Mais l’utopie d’une relation pacifique se heurte à de multiples résistances…

2012
256 pages
22 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage "Animal certifié conforme", par estelle-merceron


Avant que nature meure

Jean Dorst, suivi de Pour que nature vive, de Robert Barbault
Hommage d’Yves Coppens
75 dessins, dont 24 de Paul Barruel
Coédition Delachaux et Niestlé/Muséum national d’Histoire naturelle

« Le jour où les idées de conservation et de développement économique raisonnable seront étroitement associées, alors seulement nous pourrons entretenir quelque espoir quant au devenir de l’homme sur la terre. » Ce livre précurseur, publié pour la première fois en 1965, a changé notre vision de la nature. Il dresse un constat précis et rigoureux des dégradations causées par une exploitation dévastatrice des ressources naturelles mais ouvre les voies d’une écologie politique réconciliant l’Homme et la nature. Traduit en dix-sept langues, six fois réédité, il n’était plus disponible depuis trop longtemps. Le vingtième anniversaire du sommet de Rio est l’occasion de redécouvrir ce texte majeur. Encore fallait-il le mettre en perspective avec notre présent. Ce que fait Robert Barbault avec Pour que nature vive. Il confirme la réalité de la crise d’extinction de la biodiversité, en précise l’ampleur et les modalités, à la lumière des faits… et des analyses de Jean Dorst ; il souligne l’ample mobilisation qui s’est déployée depuis les années soixante-dix. Il ouvre la perspective – encore utopique mais qui s’enracine – de cette réconciliation avec la nature, souhaitée par Jean Dorst, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d’une éthique de la biosphère.

2012
544 pages
29,90 euros

 

Ouvrage "Avant que Nature meure", par estelle-merceron


L’Exigence de la réconciliation - Biodiversité et société

Sous la direction de Cynthia Fleury, Anne-Caroline Prévot-Julliard
Coédition Fayard/Muséum national d’Histoire naturelle

Cet ouvrage donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens (une trentaine de contributeurs). Ils analysent leur relation à la biodiversité au quotidien – les difficultés rencontrées dans le dialogue social ou les synergies qui peuvent se construire – afin de poser les jalons d’un nouveau contrat social fondé sur une approche capacitaire des services éco-systémiques, qui peut participer de la réconciliation entre biodiversité et société.

2012
375 pages
27 euros

 

Ouvrage "L'exigence de la réconciliation", par estelle-merceron


La Terre au cœur de la science

Coédition Quae/Muséum national d’Histoire naturelle/BRGM éditions/IRD éditions
Collectif
Bilingue français/anglais

Réalisé dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif entre plusieurs organismes de recherche français. Grâce à des textes concis et plus de 250 photographies prises par les chercheurs eux-mêmes, il dresse, à l’aube du XXIe siècle, un panorama à la fois somptueux et inquiétant de notre planète vue à travers toute sa diversité : paysages, roches, règne animal, règne végétal, océans, climat, phénomènes naturels et activités humaines.

Observer, décrire, interpréter, mais également transmettre et partager le savoir, telles sont les activités qui rythment le travail de tous les chercheurs. À l’heure du développement durable, leurs connaissances n’ont jamais été aussi précieuses pour mieux comprendre et anticiper le devenir de notre planète.

2008
264 pages
29 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage "La Terre au coeur de la science", par estelle-merceron