Découvrez ici les publications pour enfants des Editions du Muséum !

Océan mode(s) d’emploi

Sophie Cure & Aurélien Farina
Édition : Muséum national d’histoire naturelle

De la surface jusqu’aux abysses, ce cahier de jeux révèle les multiples zones et facettes de l’océan : ses reliefs, sa faune et sa flore, ses mythes, ainsi que les moyens mis au point par l’Homme pour mieux le connaître. Composé d’activités thématiques et ludiques, il invite à découvrir ce monde fascinant tout en s’amusant !

Cet album rappelle à quel point l’océan est précieux, berceau d’une biodiversité riche et méconnue, à l’équilibre fragilisé. Or, protéger l’océan, c’est commencer à l’observer et s’y intéresser, afin de prendre conscience du rôle essentiel de ce réservoir de vie pour notre planète.

Le cahier propose :

• une trentaine de jeux thématiques et pédagogiques (mots cachés, coloriages, quizz, puzzle, etc.) ;
  • une boîte à outils ludique (autocollants, pochoirs, affiche, etc.) ;
  • un portfolio naturaliste (vélins planches et photographies d’espèces microscopiques).

2019
23 x 31 cm
64 pages
17,50 €

Océan mode(s) d'emploi © MNHN

Néandertal et moi

Jérôme Coignard (avec Antoine Balzeau)
Illustration de Betty Bone
Co-édition Courtes & Longues / Muséum national d’Histoire naturelle

Néandertal : on fait de cette espèce éteinte d’hommes une bête affreuse avant de croire que nous en étions les descendants. Il semble très différent de Sapiens, plus archaïque, plus bestial. Mais l’était-il vraiment et surtout pourquoi en avons-nous cette vision ambiguë de lui ? Les différentes découvertes le concernant sont répértoriées dans cette enquête richement documentée. Car notre vision de cette espèce dépend non seulement de l’avancée des recherches mais aussi de l’idée que nous nous faisons de lui. Ce livre est à la fois passionnant et didactique. Il nous invite à un voyage fascinant au Paléolithique. Ce livre engage une réflexion sur notre rapport à l’autre et à la différence. Les textes recherchés sont rehaussés par l’harmonieux mélange entre les illustrations de Betty Bone, les documents et les œuvres d’arts composant le livre.

2018
16,5 x 24 cm
88 pages
19,50 €

Neandertal et moi

Portraits d'animaux

Anne Weiss
Coédition Mila éditions/Muséum national d’Histoire naturelle

La collection « L’art à colorier » se propose de faire découvrir aux jeunes enfants des œuvres d’art et de se familiariser avec elles par le coloriage.

Vingt-trois vélins conservés à la Bibliothèque centrale sont représentés avec, vis-à-vis de chacun d’entre eux, une esquisse que l’enfant peut compléter puis colorier en observant l’original.

Toucan, merle du brésil, serpent corail, ours polaire, bubale... une parade de dessins qui allient précision scientifique et virtuosité artistique, une invitation à observer de près ces œuvres et à se les approprier.

2014
À partir de 4 ans
48 pages
12,95 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

Ouvrage "Portraits d'animaux"

Au fil des araignées

Delphine Godard, dir. Christine Rollard
Coédition Le Seuil jeunesse/Muséum national d’Histoire naturelle

Un documentaire pour se familiariser avec les araignées : leur vie, leurs habitudes, leur place dans la nature, etc. Une présentation ludique et vivante, alliant photographies couleurs et illustrations teintées d'humour aux couleurs vives, pour apprendre en s’amusant.

2008
32 pages
10 euros

Ouvrage "Au fil des araignées"

Bzzz, une histoire de mouches

Cécile Colin-Fromont
Coédition Le Seuil jeunesse/Muséum national d’Histoire naturelle

Ce petit livre fourmille d’informations sur ces insectes à la fois familiers et méconnus : quelles sont les espèces que nous côtoyons ? Gros plan sur leur anatomie, leur cycle de vie, leurs étonnantes performances motrices… Que font-elles au cours d’une journée ? Où vivent-elles ? On découvre qu’elles ont élu domicile dans les lieux les plus divers, loin des hommes pour la majorité des espèces dont la grande diversité est évoquée à travers quelques exemples remarquables…

À priori elles inspirent agacement, dégoût, certaines sont vecteurs de terribles maladies au nom de quoi les hommes leur livrent une guerre ancestrale et justifiée, pourtant la reconnaissance de leur rôle dans la nature conduit à mieux les apprécier. Les illustrations pleines de charme, au sein desquelles sont incrustés les documents photos, sont à l’instar du texte, rigoureux ou complice, et l’ensemble harmonieux a relevé le défi de rendre attirant un sujet qui ne le semblait guère.

2007
32 pages
10 euros

Ouvrage "Bzzz, une histoire de mouches"

Sur la piste de la biodiversité

Isaline Aubin
Coédition Le Seuil jeunesse/Muséum national d’Histoire naturelle

Fidèle à l’esprit de la Galerie des Enfants, cet ouvrage sensibilise les plus jeunes à la notion de biodiversité, dont ils entendent tant parler. Plongeant dans trois univers, du plus proche au plus lointain, délicieusement restitués par Marc Boutavant, ils découvriront à travers des exemples inédits comment plantes, animaux, humains interagissent entre eux et avec leur environnement. Le texte, très abordable mais précis et rigoureux, leur donnera envie d’en apprendre davantage sur les êtres vivants avec lesquels ils partagent la planète.

2010