Retrouvez ici d’autres guides d’identification, à la fois en coédition avec Delachaux et Niestlé, avec Dunod ou avec Le Passage.


100 oiseaux des parcs et des jardins

Par Frédéric Jiguet
Coédition Delachaux et Niestlé/Muséum national d’Histoire naturelle

De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et jardins, en milieu rural comme au cœur des plus grandes agglomérations. Les clés pour reconnaître 100 espèces d’oiseaux qui fréquentent ces espaces façonnés par l’homme, les accueillir et les signaler en ligne au sein d’un projet de science participative mené par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO.

2012
192 pages
19,90 euros
 

 

100 oiseaux des parcs et des jardins, par christophe-rosenstiehl


100 oiseaux rares et menacés de France

Par Frédéric Jiguet
Coédition Delachaux et Niestlé/Muséum national d’Histoire naturelle

Ce livre s’appuie sur la liste rouge nationale de l’UICN pour présenter 100 espèces rares et menacées de France métropolitaine. Aux éléments d’identification, s’ajoutent des informations sur les habitats fréquentés, leur distribution dans le monde et en France, sur l’évolution des effectifs et les menaces auxquelles l’espèce fait ou aura à faire face.

2012
224 pages
24 euros
 

 

100 oiseaux rares et menacés de France, par christophe-rosenstiehl


Anatomie et biologie des rhinogrades

Un nouvel ordre de mammifères : les dernières découvertes !

Par le Professeur Harald Stümpke
Coédition Dunod/Muséum national d’Histoire naturelle

En 1962, le monde scientifique apprenait avec étonnement l’existence d’un nouvel ordre de mammifères tout à fait étranges, baptisés "rhinogrades". Cette découverte extraordinaire était décrite et analysée en détail par Harald Stümpke dans un petit livre d’une centaine de pages. À la lecture de cet ouvrage, toute personne un peu familiarisée avec la zoologie ou la biologie ne manquait pas d’être saisie d’un sentiment où la stupéfaction se mêlait à l’émerveillement.

Depuis, les recherches se poursuivent et le professeur Guillaume Lecointre, du Muséum national d’Histoire naturelle, dresse dans cette réédition un état des connaissances actuelles. Il nous révèle ainsi la découverte de trois nouvelles espèces, lesquelles pourraient bien avoir joué un rôle dans le mystérieux naufrage de La Pérouse. Attention : les rhinogrades vont encore faire parler d’eux !

2012
136 pages
18 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne

Anatomie et biologie des rhinogrades, par christophe-rosenstiehl


100 oiseaux communs nicheurs de France

Par Frédéric Jiguet
Coédition Delachaux et Niestlé/Muséum national d’Histoire naturelle

Alouette lulu, perdrix rouge, mésange nonnette, rossignol à philomèle… 300 espèces d’oiseaux se reproduisent de façon régulière en France et, parmi elles, 100 sont très abondantes et faciles à observer. Nombre d’entre elles sont connues de tous ou presque, au moins sous leur nom générique, mais saviez-vous qu’on trouve en France 4 espèces de moineaux, 6 de mésanges, 5 d’hirondelles, etc. ?

Cet ouvrage a pour objectif de présenter cette diversité à travers les 100 espèces les plus communes nichant en France. Il fournit des éléments d’identification, des détails sur les habitats fréquentés, la distribution dans le pays et, information inédite, la tendance d’évolution des effectifs sur les deux dernières décennies.

Toutes espèces confondues, le nombre d’oiseaux communs nicheurs est en baisse de 12 %. Cette diminution est le témoin d’une dégradation générale de la biodiversité ordinaire, celle qui nous entoure, la nature que l’on côtoie au quotidien… Ce livre, richement illustré et documenté, intéressera les spécialistes comme les ornithologues débutants et, plus généralement, le lecteur curieux et soucieux de son environnement.

2011
224 pages
24 euros

100 oiseaux communs nicheurs de France, par christophe-rosenstiehl


La Sonothèque du Muséum

Oiseaux de France, les passereaux

Sous la direction de Fernand Deroussen et Frédéric Jiguet
Nashvert Production/Muséum national d’Histoire naturelle/Chiff-Chaff

Réédition de ce répertoire très complet des chants de passereaux, réalisé sous la direction de Fernand Deroussen et Frédéric Jiguet. Un coffret de 5 CD représentant 964 enregistrements des chants et cris des 148 espèces sédentaires, nicheuses, migratrices ou hivernantes en France. Pour chaque espèce figurent des informations sur le comportement et les caractéristiques du chant. Chaque enregistrement est documenté : mâle ou femelle, couple, bande, lieu et date d’enregistrement.

Coffret Audio 5 CD, 964 enregistrements
2011
39,95 euros

La Sonothèque du Muséum, par christophe-rosenstiehl


Sauvages de ma rue

Guide des plantes sauvages des villes de la région parisienne

Sous la direction de Nathalie Machon
Coédition Le Passage/Muséum national d’Histoire naturelle

Sauvages de ma rue présente les 100 plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages d’Île-de-France. Chaque espèce est décrite d’une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies.

Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu’elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons, abeilles)… En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues.

Cet ouvrage constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.

Le guide Sauvages de ma rue s’inscrit dans un programme "Vigie-Nature", qui s’appuie sur des observateurs volontaires pour récolter des données sur la biodiversité près de chez eux. À l’aide du guide, le lecteur sera ainsi invité à identifier les plantes sauvages de sa rue et à envoyer les données qu’il aura récoltées sur un site Internet dédié à cet effet : sauvagesdemarue.fr.

2011
256 pages
10 euros

Sauvages de ma rue, par christophe-rosenstiehl