La collection L’amateur de Nature, sous la direction d’Alain Foucault, ancien professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, accompagne de façon très pratique la démarche de toute personne, enfant ou adulte qui veut observer, reconnaître, comprendre le mode de vie des êtres qui nous entourent. Les ouvrages de cette collection "Les guides de l'amateur" de nature donnent les outils nécessaires aux naturalistes "en herbe" pour initier une collection ou tout simplement mettre un nom sur une découverte.


Une co-édition Muséum national d’Histoire naturelle / Dunod

Ces guides de nouvelle génération, illustrés par de nombreux dessins et plus de 200 photographies, invitent à un voyage passionnant à la découverte des mystères de la nature, tout près de chez vous. Avant de partir, ces guides vous donnent les éléments indispensables à la réussite de l’excursion. Des explications claires et des conseils très concrets vous aident à identifier les espèces les plus courantes. Les relations entre ces espèces et leur écosystème sont décrites. Ils vous proposent aussi des activités à réaliser seul ou en famille, en balade ou à la maison. Pratiques à emporter dans votre sac à dos, ils présentent les espèces les plus caractéristiques sous forme de fiches d’une ou deux pages pour vous permettre de les reconnaître. Quelques espèces remarquables et rares sont aussi exposées.

En annexe, un carnet d’adresses se rapportant à chaque thématique des ouvrages vous indique les coordonnées d’associations, d’agences de voyages à thèmes, de musées, de parcs régionaux, de fermes aux papillons, d’observatoires, de sites internet scientifiques grand public… ainsi qu’une bibliographie pour vivre à fond sa passion !


Sur la piste des mammifères sauvages

Par Patrick Hafner, chef du pôle Espèces au Muséum national d’Histoire naturelle, et Audrey Savouré-Soubelet, chargée d’études au Muséum national d’Histoire naturelle

Comment détecter la présence de mammifères sauvages et décrypter les indices de leur présence ? Apprendre l’essentiel de leur biologie, les reconnaître enfin grâce à des fiches d’identification. Avec ce guide vous aurez les clés en main pour reconnaître près de cent mammifères de nos contrées, savoir quand et où les observer, et découvrir des particularités de comportement ou de leur relation avec les humains…

2015
14,90 euros
208 pages

 

Sur la piste des mammifères sauvages, par christophe-rosenstiehl

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la découverte des Araignées

Par Alain Canard, professeur émérite à l'université de Rennes 1, président de l'Association française d'Arachnologie, et Christine Rollard, chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle

Pour découvrir la diversité du monde des araignées, la richesse de leurs modes de vie et dépasser pour certains la répulsion qu’elles peuvent inspirer, en apprenant où et comment les observer et même… créer une collection de toiles ! Cent araignées sont décrites dans des fiches qui indiquent les milieux où elles vivent, leur mode de chasse, leur développement et leur cycle de vie, avec pour la plupart d’entre elles une notice révélant des éléments inédits.

2015
14,90 euros
192 pages
 

À la découverte des Araignées, par christophe-rosenstiehl

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la découverte des minéraux et des pierres précieuses

Par François Farges, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle

D’où vient la couleur des minéraux ? Comment commencer une collection ? Ce guide s’articule en deux parties. La première fournit les explications scientifiques et des conseils pratiques pour initier une collection. La seconde partie est consacrée à l’identification des espèces et variétés : 110 fiches présentent les principaux minéraux, pierres fines et pierres précieuses. Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu’une bibliographie.

2015 - nouvelle édition enrichie
14,90 euros
208 pages

 

À la découverte des minéraux et des pierres précieuses, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la cueillette des plantes sauvages utiles

Par Nathalie Machon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et Danielle Machon, professeur des écoles en retraite

Quelles plantes servent à faire du tissu ? Comment faire son eau de toilette personnelle ? Comment reconnaître l'Ombilic de Vénus ? Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première partie fournit des informations scientifiques et des conseils pratiques pour profiter au mieux de votre excursion. La seconde partie est consacrée à l'identification des principales plantes sauvages utiles de nos régions : 100 espèces alimentaires, fourragères, aromatiques, médicinales, dépollueuses, tinctoriales… Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites internet scientifiques grand public, ainsi qu'une bibliographie.

2015 - nouvelle édition enrichie
14,90 euros
200 pages

 

À la cueillette des plantes sauvages utiles, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


Sur la piste des reptiles et des amphibiens

Par Françoise Serre-Collet, médiatrice au Muséum, spécialiste des reptiles et des amphibiens.

Les serpents aiment-ils vraiment la chaleur ? Peut-on voir voler des grenouilles ? Ce guide s’articule en deux parties. La première donne toutes les clés pour découvrir les caractéristiques anatomiques et comportementales des reptiles et des amphibiens, ainsi que des conseils pour les observer en toute sécurité. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 80 espèces courantes sont présentées sous forme de fiches. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de parcs naturels, de sites internet scientifiques grand public ainsi qu'une bibliographie.

Avril 2013
192 pages
15,90 euros
 

 

Sur la piste des reptiles et des amphibiens, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la découverte des oiseaux

Par Frédéric Jiguet, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle

D'où vient le Bécasseau sanderling ? Comment différencier une Buse variable d'un Milan noir ? Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première fournit les informations scientifiques et des conseils pratiques pour profiter au mieux de votre excursion. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 120 espèces courantes en France et en Europe sont présentées sous forme de fiches. Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites internet scientifiques grand public ainsi qu'une bibliographie.

2012
192 pages
15,90 euros

 

À la découverte des oiseaux, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


Les insectes à la loupe

Par Romain Garrouste, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle

Sait-on que le quart des animaux sur Terre sont des coléoptères ? Comment différencier une libellule d'une demoiselle ? Pourquoi les fourmis protègent-elles les pucerons ? Pour appréhender la Nature et sa biodiversité, il faut pouvoir reconnaître les espèces qui nous environnent. La première partie de cet ouvrage donne tous les conseils sur comment observer, élever des insectes et les bases sur le monde impressionnant des insectes. La seconde partie est consacrée à l'identification proprement dite. Les groupes d'insectes sont présentés sous formes de fiche de 2 ou 4 pages. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de boutiques, de sites internet scientifiques ainsi qu'une bibliographie.

2012
176 pages
15,90 euros

 

Les insectes à la loupe, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


Au long des rivages : Côte Ouest

Par Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle et Alain Foucault, Professeur émérite du Muséum national d'Histoire naturelle

Qu'est-ce qu'une marée de vive-eau ? Le haricot de mer est-il comestible ? La première partie de cet ouvrage propose une lecture géographique et géologique des paysages : falaises, plages, lagune, marais salant, courants marins... La seconde partie est consacrée à l’identification proprement dite : les espèces d'algues, de coquillages, d’oiseaux, de fleurs, de poissons, d’oursins, de céphalopodes… les plus courantes sont présentées sous forme de fiches d’une page. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de musées, de sites internet scientifiques grand public, ainsi qu’une bibliographie.

2012
192 pages
15,90 euros

 

Au long des rivages : Côte Ouest, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la recherche des champignons

Par Karine Balzeau, docteur en biologie du Muséum national d'Histoire naturelle et Philippe Joly, spécialiste des champignons et auteur de nombreux ouvrages tous publics.

Ce guide en couleur s'adresse à tous ceux qui sont curieux de la Nature et qui, lors d'une promenade en Automne en forêt, aperçoivent le chapeau d'un champignon. Quel est son nom ? Est-il comestible ? Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première fournit les informations scientifiques et des conseils pratiques pour profiter au mieux de votre excursion. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 100 espèces courantes en France et en Europe sont présentées sous forme de fiches. Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites internet scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.

2011
192 pages
15,90 euros

 

À la recherche des champignons, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À l’ombre des arbres

Par Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle

Ce guide ouvre les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. La première partie donne les éléments indispensables à la préparation de l'excursion : les méthodes sont expliquées et les précautions sont signalées. Des explications scientifiques et des conseils pratiques sont donnés pour aider à l'identification des espèces courantes. La seconde partie est consacrée à l'identification proprement dite sous forme de fiches : les espèces d'arbres les plus courantes sont présentées sous forme de fiches d’une ou deux pages. Quelques espèces remarquables et rares sont aussi décrites. En annexe un carnet d'adresses donne les coordonnées d'associations, de musées, d'arboretums, de sites internet scientifiques grand public… ainsi qu'une bibliographie.

2011
208 pages
15,90 euros

 

À l’ombre des arbres, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


Sur la piste des papillons

Par Benjamin Bergerot, chercheur au Cemagref, docteur en Biologie du Muséum national d'Histoire naturelle

Où voir Robert-le-Diable ? Quelle distance un scarabée peut-il parcourir en une journée ? Comment différencier un bolet d'un pied de mouton ? Dans une première partie, tous les conseils pour se préparer, se repérer, s’équiper avant de partir pour excursion naturaliste : les astuces, les écueils à éviter… Puis une description et des explications sur le monde des papillons, leur morphologie, leur biologie… Enfin des fiches descriptives et illustrées de façon à bien identifier 65 espèces courantes et 5 espèces plus rares mais très étonnantes. En fin d'ouvrage des adresses et des liens utiles.

2011
192 pages
15,90 euros

 

Sur la piste des papillons, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


Sur les sentiers de la géologie

Par Alain Foucault, professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle

Ce guide en couleur s'adresse au public des naturalistes et des randonneurs. Cet ouvrage énonce tout ce qu'il faut faire avant, pendant et après l'excursion pour profiter au mieux de ses découvertes. Chacun, un jour en vacances, lors d'une randonnée, au pied d'une falaise a ramassé un fossile, une roche, un minéral. Ainsi débute une collection et l'envie d'en savoir plus et de chercher une réponse sur la nature et l'intérêt de sa découverte. Cet ouvrage énonce tout ce qu'il faut faire avant, pendant et après l'excursion pour profiter au mieux de ses découvertes. Cette édition présente quelques itinéraires géologiques remarquables.

2011
192 pages
15,90 euros

 

Sur les sentiers de la géologie, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne


À la découverte du ciel

Par Emmanuel Beaudoin, enseignant-chercheur à l'Université de Provence

Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d'aider tous les curieux du ciel, qui lors d'une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L'ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l'œil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope.

2011
192 pages
15,90 euros

 

À la découverte du ciel, par estelle-merceron

En savoir plus et acheter le livre en ligne