Pour appréhender le Muséum dans sa diversité, à travers son histoire, ses collections, ses missions.


Robert Doisneau, un photographe au Muséum

Par Alice Lemaire, Alain Foucault, Germinal Rouhan, Jean-Pierre Gasc, Eric Joly
Flammarion/Muséum national d’Histoire naturelle

Revenons à ces temps de ma chasse aux chercheurs. Pour ce sport, la rue Buffon c'est la Sologne. Nulle part ailleurs il y a autant de savants au mètre carré. Une véritable lapinère percée de terriers qui portent des enseignes mystérieuses. Quel passant pourrait dire les nuances qui séparent la phanérogamie de la cryptogamie ? ou ce qui se passe dans le laboratoire d'ichtyologie et dans celui de malacologie ?

Robert Doisneau

Robert Doisneau a réalisé deux reportages au Muséum : l’un en 1942-1943, à la demande de l’illustrateur  et typographe Maximilien Vox, frère de Théodore Monod, l’autre en 1990 à l’initiative de son neveu, le géologue  Alain Foucault, alors sous-directeur au Muséum. Jardin des Plantes, Parc zoologique de Paris, Musée de l’Homme : il a parcouru les trois sites dont il explore les coulisses et les réserves. Avec empathie et humour,  il capte les gestes de ces hommes et femmes aux prises avec leurs outils, leurs instruments ou leurs collections.  Il révèle la beauté et l’intensité de leur lien avec leur tâche, leur passion. Il s’arrête également sur les visiteurs, met en scène insectes ou minéraux et ces reportages réalisés à près de cinquante ans d’intervalle composent  un tableau précieux et complet du Muséum avec la diversité de ses acteurs.

Alice Lemaire et Alain Foucault nous relatent comment ont été réalisés chacun de ces reportages et en analysent la portée. Qu’a vu Robert Doisneau au Muséum ? Que font ces personnages et pourquoi le font-il ?  C’est ce que nous exposent Germinal Rouhan, Jean-Pierre Gasc et Eric Joly faisant appel à leur expérience ou à leurs souvenirs…

2015
144 pages
35 euros

 

Robert Doisneau, un photographe au Muséum

Mort ou Vif

Jack Thiney
Coédition La Martinière/Muséum national d’Histoire naturelle

Les animaux naturalisés commencèrent par orner les cabinets de curiosité, avant de devenir un outil pour la science. Au Muséum, en quatre siècles, l’art de la taxidermie s’est perfectionné, permettant l’enrichissement des collections, et la rénovation de la muséologie. Après s’être consacré à cet art depuis l’âge de 17 ans, Jack Thiney prend la plume pour en raconter une histoire inédite, richement documentée. Il fait revivre quelques animaux remarquables des collections du Muséum, évoque voyageurs, collectionneurs et savants.

Grâce à ses photographies modernes et décalées, Jacques Vekemans dépoussière avec brio cette thématique. Esthétique et extrêmement instructif, cet ouvrage constitue une référence car, comme la taxidermie, il restitue un patrimoine à ne pas laisser disparaître.

2014
192 pages
45 euros

 

Ouvrage "Mort ou vif, une histoire de la taxidermie contemporaine" © MNHN - Jacques Vekemans, par Jacques Vekemans


Roger Caillois - La Lecture des pierres

Roger Caillois
Coédition Xavier Barral/Muséum national d’Histoire naturelle

Cet ouvrage dévoile les plus belles pierres de l’exceptionnelle collection de Roger Caillois à travers des photographies inédites du MNHN, qui a reçu en dation une grande partie de la collection. Essayiste et académicien, Roger Caillois se passionne très tôt pour les « pierres curieuses, qui attirent l’attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur ». Il aborde le monde minéral dans une vision toute personnelle où art et sciences naturelles font éclore une image nouvelle de l’univers.

Ce parcours visuel de la collection de Roger Caillois s’accompagne de la réédition de ses célèbres textes : Pierres, L’Écriture des pierres et Agates paradoxales. Descriptifs, méditatifs, ces textes constituent un éloge de ces minéraux dont la lecture fait partager le ravissement qu’ils inspiraient à Roger Caillois.

2014
300 pages
55 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage Roger Caillois, La Lecture des pierres © François Farges, par François Farges


Théodore Monod - Archives d’une vie

Sous la direction d’Ambroise Monod et Mauricette Berne
Coédition Éditions du Chêne/Muséum national d’Histoire naturelle

Grand savant, à la fois botaniste, géologue, archéologue, spécialiste des poissons et des crustacés, Théodore Monod était un naturaliste de génie. Mais il était avant tout l’homme du désert, l’explorateur insatiable n’hésitant pas à partir dans des conditions difficiles. Cet ouvrage est l’occasion de retracer ses incroyables méharées à travers les magnifiques photos de ceux qui l’ont accompagné. Parmi les premiers à s’intéresser et à lutter pour l’environnement, Théodore Monod est l’homme des engagements forts et multiples. Tout au long de sa vie, il a résisté, pendant la guerre d’abord, puis contre toutes les injustices commises envers les hommes, et contre les dégradations de la planète. À partir des archives personnelles des enfants et de la famille de Théodore Monod, cet ouvrage dévoile des documents exceptionnels et inédits : du livret tenu par sa mère à sa naissance jusqu’à ses carnets d’exploration… En suivant un plan chronologique et thématique, nous découvrons toutes les facettes de Théodore Monod : l’homme de science, l’homme engagé, l’homme de foi.

2010
288 pages
45 euros

 

Ouvrage Théodore Monod, Archives d'une vie, par MNHN


Évolution

Jean-Baptiste de Panafieu
Coédition Xavier Barral/Muséum national d’Histoire naturelle

Spectaculaire, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd’hui la Terre portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Le propos du livre est de rendre cette réalité scientifique accessible à tous. Il offre un panorama complet du monde des vertébrés et propose une explication des grands mécanismes de l’évolution. Le traitement du sujet, le nombre et la diversité des espèces présentées, la qualité des photographies de Patrick Gries font de ce livre une réalisation sans précédent.

2007
288 pages
49,90 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne.

 

Ouvrage Évolution de Jean-Baptiste de Panafieu, par undefined


Regard sur les coquillages

Philippe Bouchet
Éditions de l’Imprimerie nationale/Muséum national d’Histoire naturelle

De fait, Regard sur les coquillages est le récit de l’expérience personnelle d’un chercheur, Philippe Boucher ; qu’il explore, seul ou en équipe, les pages de revues scientifiques, les rayons d’une typothèque, le grenier d’un collectionneur, les profondeurs ou rivages marins. L’heureux lecteur l’accompagne donc dans ses réflexions, ses interrogations et ses découvertes et glane au passage de nombreuses informations sur cette activité et sur les collections. Au terme de cette équipée, où l’on aura découvert qu’un regard sur les coquillages mène à tout (sociologie, histoire des sciences, politique et même malacologie), est rappelé, non sans gravité, le rôle des collections dans le dispositif de riposte à la crise de la biodiversité.

Les photographies de Gilles Mermet exaltent formes et couleurs, grain ou luisant de la matière et sont une invitation à une contemplation muette.

2007
168 pages
49 euros

 

Ouvrage "Regards sur les coquillages" de Philippe Bouchet, par estelle-merceron


Collections du Muséum

Sous la direction d’Anne Roussel Versini
Muséum national d’Histoire naturelle

Un aperçu sur les très riches collections du Muséum : la bibliothèque centrale, le Jardin des Plantes, les galeries de Paléontologie, de Minéralogie, des Météorites, de Zoologie, l’Herbier… à travers leur histoire et leur fonction dans le Muséum d’aujourd’hui.

Cet album existe également en version anglaise.

2005
80 pages
10 euros

 

Album Collections du Muséum, par estelle-merceron


Le Jardin des Plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle

Stéphane Deligeorges, Alexandre Gady, Françoise Labalette
Coédition Monum/Éditions du Patrimoine/Muséum national d’Histoire naturelle
Collection « Itinéraires »

L’histoire du Muséum, ses principales étapes et ses figures majeures est rappelée dans la première partie de cet ouvrage, tandis que la seconde partie, invite, de façon concise et précise, à la découverte des édifices et des jardins, sous forme de guide de visite du Jardin des Plantes.

2004
64 pages
7 euros

 

Ouvrage "Le Jardin des Plantes et le Muséum national d'Histoire naturelle", par estelle-merceron


Les Oiseaux du Muséum - Voyage à travers les collections

Julien Norwood
Coédition Delachaux et Niestlé/Muséum national d’Histoire naturelle

Jeune naturaliste et dessinateur de grand talent, Julien Norwood a rapporté de ses nombreuses visites au cœur des collections d’ornithologie du Muséum des carnets d’aquarelles et de multiples informations. Cet ouvrage restitue avec sensibilité l’atmosphère de ces lieux réservés et la beauté de ces oiseaux morts, tout en racontant l’histoire de ces collections et en traçant le portrait de quelques éminents collectionneurs.

2004
224 pages
35 euros

 

Ouvrage "Les Oiseaux du Muséum, Voyage à travers les collections", par estelle-merceron


Teilhard de Chardin en Chine - Correspondance inédite 1923-1940

Coédition Édisud/Muséum national d’Histoire naturelle

Au début du xxe siècle, si la Chine demeure encore largement une terre vierge pour les explorateurs occidentaux, elle fascine également les chercheurs. Qu’ils soient géographes, géologues, paléontologues ou préhistoriens, tous savent que de formidables découvertes restent à y faire. Ce sont des Français qui, sur le terrain, vont écrire les plus belles pages de la découverte du paléolithique de Chine. Pierre Teilhard de Chardin est l’un d’entre eux, qui durant près de vingt ans va parcourir des milliers de kilomètres dans les campagnes et les déserts de Chine et de Mongolie, à la recherche des premiers hommes. Entre 1923 et 1940, il maintient une relation épistolaire avec son port d’attache à Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, en la personne de son professeur de paléontologie, Marcellin Boule. Au-delà de leur valeur scientifique, chacune de ces lettres – qu’elle soit écrite du désert de Gobi, des rives du Fleuve Jaune ou à bord d’un véhicule de la Croisière Jaune – est le reflet d’une formidable épopée. Véritable journal de bord d’un savant, cette correspondance se révèle, tout autant que l’écho d’une extraordinaire aventure humaine, la découverte d’un pays prodigieux.

2004
288 pages
22 euros

 

Ouvrage "Teilhard de Chardin en Chine" , par estelle-merceron


Regards sur les insectes

Patrice Leraut
Éditions de l’Imprimerie nationale/Muséum national d’Histoire naturelle

Longuement photographiés à la chambre par Gilles Mermet, avec des éclairages qui mettent en valeur les transparences des ailes et les brillances des carapaces ou des antennes, les insectes offrent un foisonnement inégalé de formes et de couleurs, simple instantané dans le cours d’une évolution de trois cents millions d’années. Chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, Patrice Leraut dresse un inventaire rigoureux de cette taxonomie mouvante et des caractéristiques anatomiques, physiologique, éthologique de chaque espèce.

2003
168 pages
45 euros

 

Ouvrage "Regards sur les insectes", de Patrice Leraut, par estelle-merceron