Le Muséum est riche de mille lieux à visiter : aussi bien les galeries – la Grande Galerie de l’Évolution, la galerie de Minéralogie, la galerie d’Anatomie comparée et de Paléontologie, l’Herbier et la galerie de Botanique – que le Jardin des Plantes avec ses grandes serres, mais aussi le parc zoologique de Paris ou le musée de l’Homme qui rouvre ses portes en octobre 2015. Mais le Muséum n’est pas qu’à Paris : il est présent dans toute la France comme pour le harmas de Jean-Henri Fabre près d’Avignon.

Grande Galerie de l’Évolution

La Grande Galerie de l’Évolution, l’esprit du lieu

Par Fabienne Galangau-Quérat, Paul Chemetov et Claude-Anne Gauthier
Coédition Scala/Muséum national d’Histoire naturelle

Illustré de nombreux documents (plans, photographies), cet ouvrage retrace de façon synthétique l’histoire de la Grande Galerie de l’Évolution de sa création jusqu’à nos jours, dans ses multiples dimensions : architecturale, scientifique, scénographique et culturelle. Il montre comment, depuis sa spectaculaire rénovation il y a vingt ans, l’exposition permanente et la déclinaison d’expositions temporaires conjuguent pour les visiteurs collections historiques et dispositifs ludiques et inventifs, et ainsi comment la Grande Galerie de l’Évolution constitue un foyer de sensibilisation à la diversité du vivant, une invitation à la contemplation et à la réflexion.

64 pages
6,5 euros

La Grande Galerie de l’Évolution, l’esprit du lieu, par christophe-rosenstiehl

L’Album de la Grande Galerie de l’Évolution

Par Anne Roussel Versini

Le tour de la Grande Galerie de l’Évolution à travers cinq itinéraires :

• Diversité des espèces dans les différents milieux ;
  • Comprendre l’évolution ;
  • L’homme facteur d’évolution ;
  • Visiter la Grande Galerie de l’Évolution avec des enfants ;
  • Promenade dans un monument historique.

Cet album existe également en version anglaise et en version chinoise.

2005
96 pages
10 euros

L’Album de la Grande Galerie de l’Évolution, par christophe-rosenstiehl

Galerie de Minéralogie et de gÉologie

Trésors de la Terre

Par Pierre-Jacques Chiappero, François Farges, Cristiano Ferraris, Jean-Pierre Lorand, Gian Carlo Parodi et Brigitte Zanda
Coédition Artlys/Muséum national d’Histoire naturelle

Ce beau livre permet de découvrir page après page les somptueux témoins de la géodiversité que sont les minéraux. L’iconographie, riche de plus de 150 photographies, est soutenue par des textes rigoureux et précis. Les auteurs nous font découvrir comment la minéralogie, science en mouvement, explore l’histoire des minéraux, les mécanismes de leur formation – à l’échelle gigantesque des temps géologiques – et leurs interactions avec les êtres vivants. Avec les météorites, témoins de la formation du système solaire, nous sommes entraînés loin de l’orbite terrestre. Les cristaux géants, quant à eux, nous font découvrir les causes d’un phénomène rarissime et spectaculaire du monde minéral. Les collections du Muséum et les portraits de quelques-uns des scientifiques ou des collectionneurs qui les ont constituées, témoignent de la formidable prodigalité de la nature, de la passion des hommes pour connaître, explorer et comprendre ce monde minéral, merveilleux et précieux.

160 pages
25 euros

Trésors de la Terre, par christophe-rosenstiehl

Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie

L'album des Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie

Par Luc Vivès et Cécile Colin
Coédition Artlys/Muséum national d’Histoire naturelle

Cet album richement illustré et documenté présente les galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle d’un point de vue patrimonial, il ouvre des pistes de réflexion et de connaissances inédites sur un lieu qui n’a cessé de susciter l’engouement du public.

2012
96 pages
12 euros

Les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, par christophe-rosenstiehl

Le secret de l'archéobélodon - Deux siècles d'enquête sur un fossile mythique

Par Alexandre Mille, Jean-Guy Michard, Pascal Tassy
Coéditions Muséum national d'Histoire naturelle / Belin

Paris, 1804. Au Muséum national d’Histoire naturelle, un homme est content : entre ses mains, il a une molaire, une grosse molaire. Cet homme, c’est Georges Cuvier, monument de l’histoire naturelle en France, l’un des premiers qui a su faire parler les fossiles. La molaire, c’est celle d’un mastodonte… parent lointain et spectaculaire de l’éléphant qui vécut il y a quinze millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui le Gers, où la dent a été trouvée. Il faudra cent ans d’enquête pour que la reconstitution de l’animal à qui appartenait la dent soit menée à bien et réponde, juste à temps, au rendez-­‐vous de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Et à cette époque où rares étaient ceux qui avaient vu un grand squelette de dinosaure, le mastodonte reconstitué est une star… Cent ans seront encore nécessaires pour déterminer qui est vraiment ce mastodonte. Pour ce faire, personnages de premier et de second plans vont rivaliser d’astuces, de ténacité, d’ambition, d’agressivité aussi, tout en donnant peu à peu au Muséum le visage qui est aujourd’hui le sien. C’est cette enquête passionnante de près de deux siècles que cet ouvrage richement illustré propose de découvrir…

2015
208 pages
23 euros

Ouvrage "Le secret de l'archéobélodon", par estelle-merceron

Herbier et Galerie de Botanique

L’Herbier du Muséum

L’Aventure d’une collection

Coédition Artlys/Muséum national d’Histoire naturelle

Ce livre, écrit par les botanistes du Muséum, raconte l’aventure de l’Herbier depuis le Cabinet du roi en 1635 jusqu’à sa récente rénovation, le voyage des plantes par-delà les océans, leurs usages, les systèmes de classification, l’introduction et la disparition des espèces. Il présente les portraits des grands botanistes qui l’ont constitué, dont Tournefort, Jussieu, Humboldt et Bonpland, ainsi qu’une sélection commentée de plus de quatre-vingt planches, parmi les plus belles de la collection. On pourra ainsi admirer le premier échantillon de Bougainvillier, rapporté du Brésil par Commerson, les couronnes de fleurs découvertes dans le sarcophage de Ramsès II, les différentes espèces de blé collectées par Adanson ou les fleurs du désert de Théodore Monod.

2013
160 pages
25 euros

L’Herbier du Muséum, L’Aventure d’une collection, par christophe-rosenstiehl

L’Herbier du monde

Cinq siècles d’aventures et de passions botaniques au Muséum national d’Histoire naturelle

Sous la direction de Philippe Morat, de Gérard Aymonin et de Jean-Claude Jolinom
Coédition les Arènes/Muséum national d’Histoire naturelle

Une histoire du monde à travers l’histoire des plantes : une vingtaine de contributions retracent l’histoire des collectes qui ont permis la constitution de l’Herbier du Muséum. Les planches d’herbier ont fait l’objet d’une campagne photographique spécifique afin de rendre la matière et le volume des plantes herborisées. Cet ouvrage sensibilisera un large public au patrimoine inestimable que constitue cet herbier.

2004
264 pages
63 euros
Épuisé

Ouvrage" L'herbier du monde", par estelle-merceron

Les Bonnes Feuilles du Jardin des Plantes

De Jean-Jacques Rousseau à Claude Simon

Par Philippe Taquet
Coédition Artlys/Muséum national d’Histoire naturelle

"Le plus intensément botanique, le plus pittoresque, le plus précieux de tout Paris", "un besoin de l’âme", "un musée du monde", "un jardin ami"… Vous retrouverez dans cette anthologie d’une quarantaine de textes commentés, proposée par Philippe Taquet, membre de l’Institut, ces hommages au Jardin des Plantes, à ses savants, à sa ménagerie et à ses galeries.
Cette promenade de quelques siècles, à travers la littérature française et parfois étrangère, montre à quel point ce lieu de science inspire artistes et écrivains. Vous découvrirez des pages savoureuses, humoristiques ou méditatives, au travers de poèmes, récits, souvenirs qu’il a inspirés à Musset, Schopenhauer, Claudel, Gide ou Rilke… Ces textes révèlent la fascination ressentie par les hommes de lettres et de sciences pour ce lieu unique qui a aussi servi de décor à des romans de Balzac, Flaubert, Hugo, ou plus récemment au prix Nobel de littérature, Claude Simon.
Pour Philippe Taquet, ces pages "nous montrent également que les gens de lettres sont d’excellents divulgateurs de la science, capables d’expliquer clairement la démarche du paléontologue ou de traiter avec humour des difficultés du classificateur".

2013
112 pages
15 euros

Les Bonnes Feuilles du Jardin des Plantes, par christophe-rosenstiehl

Les Statues du Jardin des Plantes

Par Françoise Serre

Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve une importante collection de statues. La plupart ornent le Jardin des Plantes, à l’origine lieu d’enseignement de la botanique, mais aussi jardin d’agrément. Véritable catalogue de ce musée en plein air, cet album analyse ces œuvres, en raconte la genèse, et fait découvrir une histoire très vivante, à la confluence de l’histoire de l’art, des sciences et des institutions.
Enrichi de nombreuses photographies, signées notamment d’Adeline Bommart et de Manuel Cohen, il se fait aussi guide de visite puisqu’un plan détaillé du jardin permet de situer chacune des statues.

2011
64 pages
12 euros

Les Statues du Jardin des Plantes, par christophe-rosenstiehl

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

Plantes d’hier et d’ailleurs

Par Éric Joly, Denis Larpin et Dario de Franceschi
Coédition Le Pommier/Muséum national d’Histoire naturelle

Depuis 2010, les serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, sont de nouveau ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple – architectural, technique, scientifique –, était un peu fou ! Ce livre raconte comment ce pari a été gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse. Écrit par trois des principaux acteurs de cette rénovation, il est éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.

2010
192 pages
39 euros

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes, par christophe-rosenstiehl

Le Jardin des Plantes

Par Gilles Clément, Yves Laissus, Pascal Heurtel, Jules Merleau-Ponty, et al.
Coédition Éditions Nicolas Chaudun/Muséum national d’Histoire naturelle

Créé il y aura bientôt quatre siècles, le Jardin des Plantes présente une mosaïque de jardins dont les contrastes expriment la diversité de nos relations avec la nature. Une nature utile et nourricière avec ses plantes potagères et médicinales ; ordonnée par la science dans son école de botanique ; contrôlée, canalisée par la perspective d’allées bordées de laboratoires et de fabuleuses galeries d’exposition ; mais aussi une nature à qui l’on a rendu ses droits dans le jardin écologique… Autant d’approches possibles – naturaliste, historique, pittoresque – auxquelles s’attachent les auteurs de ce livre, jardinier-paysagiste (Gilles Clément) ou historien de l’architecture (Alexandre Gady), conservateurs des collections (Pascale Heurtel, Yves Laissus) ou romancier (Jules Merleau-Ponty). Ensemble, ils invitent le lecteur aux délices d’une "promenade intelligente".

2006
168 pages
49 euros

Le Jardin des Plantes, par christophe-rosenstiehl

Musée de l’Homme

Le Nouveau Musée de l’Homme

Sous la direction de Jean-Pierre Mohen
Coédition Odile Jacob/Muséum national d’Histoire naturelle

Comment réinventer le musée de l’Homme ? Comment lui permettre de véritablement donner à voir une histoire naturelle de l’Homme qui tienne compte des spectaculaires avancées récentes en anthropologie préhistorique, physique et culturelle ? Comment mieux sensibiliser le public à ce qui fait l’unité et la diversité de l’espèce humaine dans ses origines, dans ses caractères biologiques, dans ses cultures, à la fragilité de l’humanité dans son environnement et à la responsabilité collective qui l’unit dans son rapport à la nature ? Voici ce que propose ce rapport rédigé par la Commission chargée de sa rénovation. Avec la participation de Serge Bahuchet, Jean-Pierre Changeux, Michel Côté, Dominique Ferriot, Bertrand-Pierre Galey, Lionel Gauthier, Zeev Gourarier, Françoise Héritier, Camille Pisani, François Sémah, Michel Van Praët et Francis Zimmermann.

2004
265 pages
25,50 euros

Ouvrage "Le nouveau Musée de l'Homme", par estelle-merceron

Parc zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris

Des origines à la rénovation

Par Maryvonne Leclerc-Cassan, Dominique Pinon et Isabelle Warmoes
Coédition Somogy/Muséum national d’Histoire naturelle

Les générations de visiteurs qui se sont succédé dans le parc zoologique de Paris se passionneront pour cette histoire vivante et détaillée qui retrace plus de quatre-vingt ans de la vie du zoo. Elle prend en compte l’ensemble de ses acteurs : concepteurs, architectes, scientifiques, soigneurs, voyageurs, artistes, visiteurs… et animaux. Cet ouvrage raconte le fonctionnement et les transformations du zoo, espace complexe destiné aux hommes comme aux bêtes, entre science et représentation. Il reflète l’évolution de nos rapports avec les animaux sauvages, à l’origine curiosités exotiques exhibées, objets d’étude scientifique, aujourd’hui êtres sensibles, ambassadeurs de leur milieu et support de conservation d’espèces animales. Un riche ensemble iconographique est constitué : archives mises au jour à l’occasion d’une étude préalable à la rénovation du zoo, dessins, plans, photographies, cartes postales, affiches, œuvres d’art…
Cet ensemble et ses annexes, dont les plans de divers zoo européens et une importante bibliographie, en font également un ouvrage de référence.

328 pages
39 euros

Le Parc zoologique de Paris, par christophe-rosenstiehl

Harmas de Fabre

Jean-Henri Fabre en son harmas

De 1879 à 1915

Par Anne-Marie Slézec
Coédition Édisud/Muséum national d’Histoire naturelle
Collection "Petite Bibliothèque Édisud"

Jean-Henri Fabre (1823-1915), poète, écrivain et philosophe, fut surtout un savant qui dédia toute sa vie à l’histoire naturelle. Suivant une trame chronologique, cet ouvrage traite de la période comprise entre 1879 et 1915, de l’arrivée de Fabre à l’Harmas, son domaine de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), jusqu’à son décès : 36 années de recherche, d’observation et de production intellectuelle intense dans une époque charnière pour l’avènement de la biologie. Par une connaissance approfondie du travail et des écrits de Jean-Henri Fabre, d’archives connues mais surtout inédites, l’auteur apporte un nouvel éclairage sur l’entomologiste et le botaniste, sur ses rapports avec les scientifiques de son temps, avec Frédéric Mistral, son « voisin », et avec Georges Legros, son protecteur et biographe sans qui Fabre serait tombé dans l’oubli. Enfin, l’auteur relate les démarches entreprises par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour mener à bien la réhabilitation de l’harmas, lieu de mémoire unique en France : son cabinet de travail, rénové dans le respect de ce qui existait, présente toujours au public ses collections, sa petite table de travail et les accessoires nécessaires à l’observation naturaliste.

2011