Le Muséum vous présente la Convention de Berne.

La Convention de Berne - Le tour de France de la biodiversité 2016

Cette Convention a pour objet d'assurer la conservation de la flore et de la faune sauvages et de leur habitat naturel. Elle accorde une attention particulière aux espèces (même migratrices) menacées d'extinction et vulnérables énumérées dans les annexes. Les Parties s'engagent à prendre toutes mesures utiles pour la conservation de la flore et de la faune sauvages en particulier lors de l'élaboration de la politique nationale d'aménagement et de développement, ainsi que dans la lutte contre la pollution, cet objectif sera pris en considération. Les Parties encouragent aussi l'éducation et la diffusion d'informations générales concernant la nécessité de conserver le patrimoine naturel sauvage.

Pour en savoir plus sur la Convention de Berne

Et le patrimoine géologique ?

Des pas de dinosaures à Emosson

Au Sud du lac d'Emosson, reposent des sédiments sableux d'une mer peu profonde qui avait re-envahi le continent il y a 235 millions d'années. Ces sables de bord de mer, devenus des grès, portent les empreintes de dinosaures. 800 empreintes, appartenant à 9 types d'animaux. Des traces de 235 millions d'années (Trias) nous parviennent, des objets exceptionnels. Parfois on retrouve des traces de pattes d'oiseaux, et même des gouttes de pluie !