En plein cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-En-Yvelines, un étang créé par Louis IIV pour alimenter les jeux d’eau du château de Versailles, est le siège d’une nature sauvage étonnante dont les oiseaux sont les plus remarquables. Retrouvez toutes les informations sur les espaces naturels sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le tour de France de la biodiversité 2015

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines a été créée en 1986 et protège l’une des dernières zones humides continentales d’Île-de-France, héritage des vastes travaux hydrauliques de Louis XIV, réalisés pour collecter et amener les eaux de pluie jusqu’au Château de Versailles. La découverte de la réserve s’effectue le long d’un sentier jalonné d’observatoires ornithologiques et offre un point de vue panoramique sur l’étang de Saint-Quentin.

Classé site européen Natura 2000 en Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux depuis 2003, l’étang, dans sa partie protégée, est une escale migratoire, un site d’hivernage et de reproduction sur lequel ont été observées près de 230 espèces d’oiseaux.  A deux pas de la ville, la richesse ornithologique et botanique de cette réserve prouve que la cohabitation entre une base de loisirs et un havre de paix pour oiseaux migrateurs est possible.