Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland

Dans le cadre de l’Année Croisée France-Colombie 2017, le Muséum national d'Histoire naturelle mène quatre projets labellisés par l’Institut Français. Parmi eux, un projet de coopération franco-colombienne s’est donné pour objectif de mettre en valeur les orchidées décrites par Humboldt et Bonpland lors d’une expédition en Colombie au XIXe siècle, en présentant sur une carte interactive des données historiques (cahiers de terrain et herbiers conservés au Muséum) et contemporaines.


Un carte interactive pour revenir sur les pas de Humboldt et Bonpland en 1801

Entre 1799 et 1804, Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland, éminents naturalistes, menèrent une grande expédition scientifique dans l’Amérique méridionale. Leur séjour dans le Royaume de la Nouvelle-Grenade (l’actuelle Colombie) en 1801 a donné lieu à de nombreuses observations et prises de notes, ainsi qu’à d’importantes collectes de plantes, notamment d’orchidées. Ce matériel historique (herbiers et cahiers de terrain issus des prospections des deux naturalistes) est conservé, depuis, dans les différents fonds de l’Herbier national et de la Bibliothèque centrale du Muséum.

Une équipe du Muséum a travaillé sur les espèces d’orchidées décrites par Bonpland dans ses carnets de terrain conservés, sur les herbiers historiques et sur quelques collections vivantes d’orchidées.

Grâce à la numérisation de ces données historiques, une carte interactive a pu être élaborée et présente les observations et notes de Humboldt et Bonpland sur la flore sud-américaine au XIXe siècle. En cliquant sur certaines étapes du parcours des deux naturalistes, vous pouvez accéder à des informations telles que des spécimens d’herbiers, des extraits des carnets de terrain, des dessins et estampes anciennes des fonds historiques ainsi que des photos des orchidées.

Pour retracer le parcours d’Alexandre de Humboldt et d’Aimé Bonpland en Colombie et découvrir les orchidées découvertes lors de leur expédition :

rendez-vous sur la carte interactive

Ce projet multimédia est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Enlaces Artisticos.


Retour sur les pas de Humboldt et Bonpland en 2017

Une expédition scientifique en Colombie est menée du 22 avril au 5 mai 2017 par une équipe franco-colombienne composée d’artistes et de scientifiques, en partenariat avec l’Asociación de Orquidiología de Bogotá. En repartant sur une partie des traces des 2 naturalistes, ils ont pour objectif de décrire, photographier et filmer les orchidées identifiées par Bonpland dans leur environnement naturel. Les résultats de cette mission feront l’objet de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et au Consulat de Colombie à l’automne 2017.

Suivez l’expédition 2017 sur les réseaux sociaux :
facebook.com/orchideesdecolombie
twitter.com/orchideescol
instagram.com/orchideesdecolombie


Partenaires du projet

Logo Enlaces        Asociación Bogotana de Orquideología    Logo Davivienda

Dans la cadre de l'année France-Colombie 2017

Année France-Colombie 2017

Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland