La FIAC au Jardin des Plantes offre aux visiteurs un parcours original et esthétique sur la Nature et sa préservation. C'est l'occasion également d'une rencontre entre Art et Science.


Le Muséum national d’Histoire naturelle est un creuset de science et de culture. Ses multiples vocations – conservation, recherche, enseignement, expertise et sensibilisation au respect de la nature – en font un formidable laboratoire d’idées où se croisent et dialoguent enseignants-chercheurs, citoyens, conservateurs, experts, médiateurs et artistes.
Ses maîtres de dessin et son titulaire de la chaire d’iconographie lui ont légué au fil des siècles une formidable encyclopédie illustrée du vivant, dont un trésor unique au monde, 7 000 vélins signés des plus illustres maîtres du genre. Ses taxidermistes, héritiers d’un art pratiqué depuis l’Antiquité, ont réinsufflé la vie à de nombreuses espèces aujourd’hui disparues.

L’art animalier d’un Antoine-Louis Barye, d’une Rosa Bonheur ou d’un Emmanuel Frémiet a puisé son Génie au Jardin des Plantes. Gustave Moreau, Eugène Delacroix, Auguste Rodin, Paul Jouve, Marie Laurencin, Jacques Monory et tant d’autres y ont trouvé leur Muse. C’est dans les serres du Muséum que le Douanier Rousseau a élaboré ses jungles exubérantes et nostalgiques, à la Ménagerie que François Pompon a inventé ce style essentialisé fondé sur le mouvement. Maints clichés de Robert Doisneau ont capté l’effervescence quotidienne du microcosme des allées. Aujourd’hui, les missions et savoir-faire du Muséum permettent de conserver, d’enrichir et de promouvoir les collections nationales d’histoire naturelle, leurs millions d’insectes, d’animaux, defossiles, de minéraux, de végétaux que des siècles de chercheurs ont rapportés des quatre coins du monde pour les concentrer en un lieu unique, les classer, les nommer, les étudier. Ce sont, comme l’écrivait le regretté Jean Dorst, les archives de la terre, de la vie et de l’Homme, auxquelles 1900 chercheurs, techniciens et conservateurs consacrent leurs efforts quotidiens.


FIAC Hors les murs