Édition

Sous Terre, la BD du printemps

Un nouvel album jeunesse à la rencontre du monde passionnant du sol !

Tout un univers s’étend sous nos pieds. Hélas, nous le connaissons si peu ! La bande dessinée « Sous terre » de Mathieu Burniat, réalisée avec le conseil scientifique de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, nous invite à découvrir le rôle méconnu et pourtant essentiel de la biodiversité des sols.

L'album

Hadès, dieu des Enfers, recherche quelqu’un pour lui succéder. Il envoie alors une petite annonce dans le monde des humains : « Vous rêvez d’être immortel ? De posséder d’incommensurables richesses et de régner en maître sur un territoire aussi vaste que les cinq continents ? Hadès, dieu des Enfers, cherche un(e) remplaçant(e). Se présenter à la porte A23 du monde des morts ».

Intéressée, Suzanne y répond et se retrouve réduite à une taille minuscule ! Un changement d’échelle et de point de vue qui l’amène à découvrir un monde peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et autres bestioles dont les fonctions sont absolument nécessaires pour notre planète.

À travers cet album jeunesse, le lecteur est invité à prendre conscience de l’importance du sol. Celui-ci contribue en effet à réguler le climat mais aussi le cycle de l’eau et il permet de nous nourrir.

Or, il est parfois maltraité par les êtres humains. L’aventure de nos héros sera alors parsemée d’embûches et ils devront faire face à des enjeux vitaux !

« Sous Terre », détail