
Le nouveau livre de Bruno David - président du Muséum - est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
À l'occasion des 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution, les éditions du Muséum et La Martinière publient l'ouvrage "Mort ou vif, une histoire de la taxidermie contemporaine". Fort de son expérience, le taxidermiste Jack Thiney nous fait découvrir cette discipline étonnante et son histoire. Les animaux naturalisés sont mis en valeur par de très belles photographies de Jacques Vekemans.
Des peaux, des animaux et des hommes…
Saisissants de vie dans leur mort, les animaux naturalisés, qui commencèrent par orner les cabinets de curiosités, sont devenus un outil pour la science, un support de référence biologique. Au Muséum, en quatre siècles, l’art de la taxidermie s’est perfectionné, permettant l’enrichissement des collections, et la rénovation de la muséologie. Après s’être consacré à cet art depuis l’âge de dix-sept ans, Jack Thiney prend la plume pour nous en raconter l’histoire inédite et richement documentée. Il fait revivre voyageurs, collectionneurs et savants.
Avec ses photographies modernes et décalées, Jacques Vekemans dépoussière avec brio cette thématique. Esthétique et extrêmement instructif, cet ouvrage constitue une référence car, comme la taxidermie, il restitue un patrimoine que nous souhaitons faire vivre.
Disponible en librairie et dans les boutiques de la Grande Galerie de l’Évolution et des Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie.
Mort ou vif, chronique d'une taxidermie contemporaine
Par Jack Thiney Photographies de Jacques Vekemans
Coédition La Martinière – Muséum national d'Histoire naturelle
192 pages
45 euros
Le nouveau livre de Bruno David - président du Muséum - est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes.
Le Muséum lance une nouvelle collection au sein des publications scientifiques sur le thème des « Natures en Sociétés ».
Manifeste du Muséum. Face aux limites
Dans son quatrième Manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité, celle des limites, et propose une réflexion sur l’ave
Parution du 4e numéro de La Girafe
Le magazine de l’actualité et de la programmation du Muséum vous invite à découvrir ses incontournables d’octobre 2020 à janvier 2021.