Sortie du beau livre Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation

Édition

01.04.2014

À quelques jours de la réouverture du Parc Zoologique de Paris prévue le 12 avril prochain, le Muséum national d’Histoire naturelle publie "Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation". À travers plus de 300 illustrations, cet ouvrage retrace l'histoire aux multiples facettes de ce lieu mythique.


"Les zoos ne sont pas étrangers au monde qui les entoure. Leur histoire illustre peut-être trop bien celles des hommes qui les ont édifiés, des villes qui les ont abrités, des cultures qui les ont portés." Dominique Pinon

Les générations de visiteurs qui se sont succédé dans le Parc Zoologique de Paris, se passionneront pour cette histoire vivante et détaillée qui retrace plus de quatre-vingt ans de la vie du zoo : elle prend en compte l’ensemble de ses acteurs : concepteurs, architectes, scientifiques, soigneurs, voyageurs, artistes, visiteurs… et animaux. Cet ouvrage raconte le fonctionnement et les transformations du zoo, espace complexe destiné aux hommes comme aux bêtes, entre science et représentation. Il reflète l’évolution de nos rapports avec les animaux sauvages, à l’origine curiosités exotiques exhibées, objets d’étude scientifique, aujourd’hui êtres sensibles, ambassadeurs de leur milieu et support de conservation d’espèces animales. Un riche ensemble iconographique est constitué : archives mises au jour à l’occasion d’une étude préalable à la rénovation du zoo, dessins, plans, photographies, cartes postales, affiches, œuvres d’art…

Cet ensemble et ses annexes, dont les plans de divers zoo européens et une importante bibliographie, en font également un ouvrage de référence.

Les auteurs :

  • Dominique Pinon est paysagiste DPLG et historien, spécialisé depuis vingt ans dans l’étude, la restauration et la gestion des parcs et jardins. Avec Isabelle Warmoes, il a réalisé l'étude historique préalable à la rénovation du zoo.
  • Isabelle Warmoes est historienne, ingénieur d’études au musée des Plans-reliefs (Paris), elle a réalisé des études historiques de différents sites et commissaire de plusieurs expositions.
  • Maryvonne Leclerc-Cassan est docteur vétérinaire et docteur es sciences, entrée au Muséum en 1969, elle a dirigé le Parc Zoologique de Pars, puis le service des parcs zoologiques du Muséum et enfin le département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum.

 

Ouvrage "Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation", par estelle-merceron

Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation
Coédition Muséum national d’Histoire naturelle - Éditions Somogy
296 pages / plus de 300 illustrations / bibliographie / index
24,8 x 28 cm, broché avec rabats
39 €

Disponible en librairie à partir du 10 avril 2014

Autres articles associés à la catégorie « Édition »