Édition

Un nouveau livre : Roger Caillois, La Lecture des pierres

Roger Caillois, La Lecture des pierres. Ce livre précieux et raffiné accueille les plus belles pierres de la collection de Roger Caillois, accompagnées par trois des textes qu’il leur consacra.

Roger Caillois, homme de lettres et académicien, s’est passionné très tôt pour le monde minéral, pour ces « pierres curieuses, qui attirent l’attention par quelque anomalie ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur ». Les minéraux lui offrent un terrain propice à décrire le "fantastique naturel" : « Me voici devant eux : je contemple, je décris. Un jeu commence qui est tout à la fois invention et savoir. »
Il en constitua une collection, et mit à profit ses voyages pour l’enrichir – la majeure partie fut donnée au Muséum en dation par sa veuve.

En cheminant dans l’intimité de sa collection, révélée pour la première fois par les photographies de François Farges, nous sommes invités à partager le ravissement ou les méditations qu’ont inspirés à Roger Caillois agates, jaspes, quartz ou pierres de rêve… Ce parcours visuel de page en page est ponctué par trois textes que Caillois consacra aux minéraux : Pierres, L’Écriture des pierres et Agates paradoxales. Descriptifs, méditatifs, ils constituent un éloge des minéraux, rares ou humbles.

Une introduction de Massimiliano Gioni, directeur associé du New Museum à New York et commissaire de la Biennale de Venise en 2013, inscrit les œuvres de Caillois dans le champ de la création contemporaine. Il nous montre ainsi comment, à la lecture de ces pierres, « l’art devient une question géologique, aussi vaste que le monde lui-même, qui accule l’homme à un recoin de l’univers ». Henri-Jean Schubnel, ancien directeur de la collection de minéralogie au Muséum national d’Histoire naturelle et conseiller de Caillois pour ses choix, nous raconte leur amitié. Gian Carlo Parodi, minéralogiste et maître de conférences au Muséum, présente les grandes familles des pierres de la collection Caillois.

La Lecture des pierres

Ce parcours visuel de la collection de Roger Caillois s’accompagne de la réédition de ses célèbres textes : Pierres, L’Écriture des pierres et Agates paradoxales. Descriptifs, méditatifs, ces textes constituent un éloge de ces minéraux dont la lecture fait partager le ravissement qu’ils inspiraient à Roger Caillois.

  • Éditions Xavier Barral, Muséum national d’Histoire naturelle
  • Photographies : François Farges, MNHN
  • Préface : Massimiliano Gioni - Postface : Henri-Jean Schubnel
  • Lexique : Gian Carlo Parodi
  • 432 pages
  • 117 photographies couleur
  • 55 €